BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: pas de poursuites contre le policier qui avait abattu un Afro-Américain à Charlotte

Manifestation à Charlotte, en Caroline du Nord, le 23 septembre 2016, après la mort de Keith Lamont Scott.

Manifestation à Charlotte, en Caroline du Nord, le 23 septembre 2016, après la mort de Keith Lamont Scott. - Nicholas Kamm - AFP

Aucune poursuite n'a été été retenue contre le policier qui avait tiré les coups fatals sur Keith Lamont Scott, à Charlotte, en Caroline du Nord, en septembre dernier.

Le policier qui avait abattu en septembre un Noir dans le sud-est des Etats-Unis, un fait divers qui avait engendré plusieurs nuits de manifestations, ne fera l'objet d'aucune poursuite car son action était "conforme à la loi", a annoncé mercredi le procureur local.

Quatre coups de feu tirés

Le 20 septembre dernier, Keith Lamont Scott, âgé de 43 ans, roule un joint de cannabis dans sa voiture stationnée devant chez lui à Charlotte, en Caroline du Nord, lorsque deux policiers qui passent par là pour une autre affaire l'aperçoivent.

Parmi les agents de police, Brentley Vinson, lui aussi Noir, qui tirera à quatre reprises sur Keith Lamont Scott, selon le compte rendu fourni mercredi en conférence de presse par le procureur du comté de Mecklenburg, Andrew Murray. Ce nouveau meurtre d'un Noir abattu par un policier, quand bien même il n'est dans ce cas pas Blanc, dans un pays meurtri par la multiplication d'affaires semblables depuis deux ans, conduit à de violentes manifestations, obligeant le gouverneur de Caroline du Nord à déclarer l'état d'urgence.

"Scott n'a pas obéi aux ordres"

La publication par la police d'images vidéo de l'incident répond à l'incompréhension mais entretient le flou sur une question cruciale: était-il nécessaire d'abattre Keith Lamont Scott, qui ne semblait pas menaçant et n'apparaissait pas clairement armé?

Ce dernier portait sur lui une arme ainsi qu'un holster et les images montrent les demandes répétées de la police pour qu'il lâche son arme, a assuré le procureur.

"Scott n'a pas obéi aux ordres, a agi de façon aberrante, est sorti de son véhicule arme au poing, n'a pas couru, n'a pas lâché son arme, pas laissé son arme dans la voiture, mais reculé, s'adressant aux policiers", a énuméré Andrew Murray.

L'utilisation de la force létale "conforme à la loi"

Selon lui, le policier Brentley Vinson s'est senti en situation de danger "imminent" et a fait feu sur Keith Lamont Scott au niveau du poignet, de l'abdomen et de l'épaule.

"Je suis pleinement satisfait et entièrement convaincu que l'utilisation de la force létale par l'officier Vinson était conforme à la loi", a jugé Andrew Murray, pour justifier l'absence de poursuites.

L'un des avocats de la famille de Keith Lamont Scott, Eduardo Curry, a expliqué que les conseils allaient repasser en revue tout le dossier, afin de "mener une enquête minutieuse" sur l'investigation policière elle-même. La famille, ajoute-t-il, est "toujours effondrée par cette perte".

A.S. avec AFP