Etats-Unis: levée des restrictions d'âge pour la pilule du lendemain

Une plaquette de pilule du lendemain. - -
Une petite révolution qui devrait faire grogner les milieux conservateurs américains. La pilule du lendemain sera désormais librement accessible aux jeunes filles de tous âges, dans l'ensemble des Etats-Unis, a ordonné ce vendredi un juge fédéral américain, qui prie l'Agence américaine des médicaments (FDA) de lever les restrictions sur la vente du contraceptif d'urgence dans les trente prochains jours.
Plus besoin d'ordonnance
Les adolescentes de 16 ans et moins n'auront donc plus à présenter une ordonnance pour acheter ce contraceptif permettant de diminuer le risque de grossesse jusqu'à 72 heures après un rapport sexuel.
Le gouvernement a toutefois la possibilité de faire appel de cette décision.
En décembre 2011, Barack Obama et le gouvernement s'étaient prononcés contre une facilitation de l'accès à la pilule du lendemain aux jeunes filles de moins de 17 ans, estimant qu'il s'agissait de "bon sens" et que ce médicament ne "pouvait pas être vendu à des filles de 10 ou 12 ans comme des chewing-gums".
Jusqu'à présent, aux Etats-Unis, la pilule du lendemain était délivrée sur ordonnance aux moins de 17 ans et sans prescription pour les femmes plus âgées.
En France, la pilule du lendemain peut-être obtenue gratuitement, anonymement et sans ordonnance, y compris par les mineures.