Etats-Unis: les dernières exécutions de 2014 en Géorgie et au Missouri

Deux exécutions ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi en Géorgie et au Missouri, les deux dernières de l'année 2014 aux Etats-Unis, après l'ultime feu vert de la Cour suprême. Les avocats des deux condamnés à mort avaient plaidé jusqu'au dernier moment les troubles mentaux et l'irresponsabilité pénale pour leur épargner l'exécution.
Leurs morts par injection létale étaient les dernières programmées cette année. Elles portent à 35 le bilan des exécutions en 2014 aux Etats-Unis, en léger déclin par rapport à 2013 selon le Centre d'information de la peine capitale (DPIC) qui en avait dénombré 39.
Le premier condamné, Robert Wayne Holsey, un Noir américain de 49 ans a été exécuté pour le meurtre d'un policier blanc en 1995, sur fond de protestations raciales aux Etats-Unis après des bavures policières fatales pour des jeunes Noirs, restées pour l'instant impunies.
Le gouverneur Jay Nixon avait refusé de commuer la peine du second, Paul Goodwin, 48 ans. Il avait été condamné pour le meurtre à coups de marteau d'une veuve de 63 ans en 1998, après avoir tenté de l'agresser sexuellement.