BFMTV

États-Unis: le suicide d'une femme en prison après une infraction routière interroge sa famille

Après un contrôle de police musclé, une jeune femme noire a été interpellée dans le Texas, elle se serait suicidée dans sa cellule (photo d'illustration).

Après un contrôle de police musclé, une jeune femme noire a été interpellée dans le Texas, elle se serait suicidée dans sa cellule (photo d'illustration). - Laura Buckmann - AFP

Une femme noire de 28 ans se serait suicidée en prison lundi au Texas après avoir été interpellée par la police. Mais la famille de la jeune femme doute de la version officielle, une enquête a été ouverte.

Le rapport de police fait état d'une mort par asphyxie. Sandra Bland, 28 ans se serait suicidée lundi dans sa cellule à Naperville au Texas. Elle avait été arrêtée le vendredi précédent par la police rapportent les médias américains. Au volant de sa voiture, la jeune femme aurait omis de signaler un changement de voie.

La police indique que lors du contrôle elle aurait agressé un officier. La police l'aurait alors interpellé pour agression d'un agent public. Une vidéo montre l'arrestation musclée de Sandra Bland, plaquée à terre. On y entend la jeune femme dire "Je ne sens plus mon bras. Vous venez de me frapper la tête contre le sol. Tout ça pour un clignotant".

La jeune femme commençait un nouveau travail

Après l'interpellation, elle est placée en cellule pour le week-end avant d'être retrouvée morte le lundi. Elle aurait utilisé le sac poubelle de sa cellule pour mettre fin à ses jours. Mais le suicide paraît incompréhensible pour ses proches qui décrivent une femme heureuse et passionnée. De plus Sandra, originaire de Chicago, se trouvait dans le Texas pour un nouveau travail qu'elle devait débuter mercredi. "Nous pensons tous à 100% qu'elle n'a pas pu se faire du mal à elle-même", affirme l'une de ses amies à ABC.

Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances de sa mort. La famille souhaite à présent rencontrer les enquêteurs, a indiqué leur avocat pour examiner les faits notamment au regard des violences policières contre des noirs qui ont récemment touché les États-Unis. 

C. B