BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: le FBI va enquêter à nouveau sur les emails d'Hillary Clinton

En juillet dernier, le FBI avait recommandé de ne pas poursuivre la candidate démocrate.

En juillet dernier, le FBI avait recommandé de ne pas poursuivre la candidate démocrate. - AFP

Le FBI a relancé vendredi l'affaire de la messagerie privée d'Hillary Clinton en annonçant avoir découvert de nouveaux emails.

Un rebondissement aux conséquences incertaines, à seulement onze jours de l'élection présidentielle américaine. Alors que la candidate était favorite pour succéder à Barack Obama, le FBI a relancé vendredi l'affaire des emails d'Hillary Clinton en annonçant avoir découvert de nouveaux.

Le directeur du FBI James Comey a écrit à des élus vendredi pour les informer que ses équipes allaient de nouveau enquêter sur l'affaire de la messagerie privée d'Hillary Clinton, dans une lettre rendue publique par des élus républicains du Congrès. 

"Le FBI a pris connaissance de l'existence d'emails semblant pertinents pour l'enquête", écrit James Comey.

"Bien que le FBI ne puisse déterminer si ces informations seront ou non significatives, et que je ne puisse prédire combien de temps il nous faudra pour venir à bout de ce travail supplémentaire, j'estime qu'il est important de tenir vos commissions au courant de notre travail, eu égard à mes déclarations passées", conclut le directeur de la police fédérale.

Trump salue la nouvelle sous les acclamations de ses fans

Mais sans attendre, son concurrent républicain dans la course à la Maison Blanche Donald Trump a estimé qu'en rouvrant l'enquête le FBI peut "corriger une terrible erreur". 

"La corruption d'Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent", a-t-il lancé lors d'un meeting à Manchester, dans le New Hampshire, au nord-est des Etats-Unis, tandis que ses partisans scandaient "Enfermez-la".
"J'ai un grand respect pour le fait que le FBI et le ministère de la Justice soient désormais disposés à avoir le courage de corriger la terrible erreur qu'ils ont commise" en refermant leur enquête sans mettre Hillary Clinton en accusation, a-t-il ajouté.

Le 7 juillet dernier, le même FBI avait recommandé de ne pas poursuivre la candidate démocrate à l'élection présidentielle dans cette affaire qui a éclaté en mars 2015. Entre 2009 et 2013, Hillary Clinton, alors secrétaire d'Etat, a envoyé depuis des boîtes de messagerie et un serveur privé des mails contenant beaucoup d'informations sensibles.

J.C. avec AFP