BFMTV
États-Unis

États-Unis: la police met la main sur 200.000 dollars de Lego volés lors d'une perquisition

La police de Springfield a publié sur son compte Facebook des photos des boîtes de Lego découvertes.

La police de Springfield a publié sur son compte Facebook des photos des boîtes de Lego découvertes. - Springfield Police Department

La police de Sprinfield, dans l'Oregon, a annoncé avoir découvert le 3 juillet des milliers de boîtes de Lego volées dans un magasin de la ville d'Eugene.

L'enquête, longue de trois mois, a permis d'assembler toutes les pièces. Mardi, la police de Springfield, dans l'État de l'Oregon, a annoncé avoir mis la main sur plus de 4.000 boîtes de Lego volées d'une valeur totale supérieure à 200.000 dollars (environ 183.000 euros). Ces boîtes ont été retrouvées le 3 juillet dans un magasin de la ville d'Eugene et baptisé "Brick Builders", précise NBC News.

Selon les enquêteurs, le propriétaire de Brick Builders achetait "en toute connaissance de cause" des boîtes neuves qui avaient été volées dans des magasins se trouvant aux alentours. Les voleurs auraient de leur côté vendu ces boîtes contre de l'argent liquide et ces sommes servaient ensuite à acheter de la drogue.

Si les boîtes volées étaient le plus souvent vendues pour un montant bien inférieur au prix de vente, certaines d'entre elles coûtent jusqu'à 850 dollars (environ 780 euros) sur le site officiel de Lego et plus de 1000 dollars (environ 920 euros) sur d'autres sites de vente, a indiqué un porte-parole de la police de Springfield.

De nombreuses saisies depuis le début de l'année

Pour démanteler la filière, les autorités affirment avoir collaboré avec plusieurs grandes chaînes de magasins lésés comme Target, Barnes & Noble et Walmart.

Le propriétaire de Brick Builders, âgé de 47 ans, a été mis en examen pour vol en bande organisé et pour recel. Un employé du magasin, présenté comme un complice, a également été arrêté, ajoute CBS News.

Ces derniers mois, les saisies de boîtes de Lego se sont multipliées dans l'ouest des États-Unis. En avril dernier, une "task force" californienne a mis la main sur des boîtes de Lego volées pour une valeur d'environ 300.000 dollars (environ 275.000 euros). Le mois dernier, un homme de 71 ans a également été arrêté après que près de 3.000 boîtes de Lego ont été retrouvées dans sa maison.

Vincent Gautier