BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: la pizzeria homophobe engrange les dollars

Une pizza (image d'illustration)

Une pizza (image d'illustration) - Creative Commons

Les propriétaires, se défendant de toute discrimination, ont reçu plus de 475.000 dollars de promesses de dons en deux jours.

Une pizzeria de l'Etat de l'Indiana, qui a dû fermer après avoir refusé de faire le service pour un mariage homosexuel, a reçu le soutien de milliers de personnes qui leur ont envoyé des dons, rapporte le Chicago Tribune.

Dans la matinée de mercredi, une des propriétaires de la pizzeria, Crystal O'Connor, avait refusé de servir lors de l'événement, prétextant que la boutique était "un établissement chrétien". Les multiples réactions qui ont suivi sur les réseaux sociaux ont forcé le restaurant à fermer provisoirement. Interrogée par le Chicago Tribune, la propriétaire s'est défendue de toute discrimination: "nous ne discriminons personne, nous défendons simplement nos croyances et chacun a le droit de croire en ce qu'il veut".

Selon le Time, la campagne de fonds a été lancée sur Internet par les producteurs du Dana Loesch Show, une émission de radio conservatrice qui a appelé à "soulager la perte financière endurée par les propriétaires au nom de leur foi".

Alors que les organisateurs de cette campagne souhaitait lever 25.000 dollars de dons, ils avaient déjà reçu plus 100.000 dollars en 24 heures. La pizzeria aurait reçu au final plus de 475.000 dollars.

Dans l'Indiana, la discrimination au nom de la liberté religieuse.

Cette affaire apparaît une semaine après que le gouverneur de l'Indiana, Mike Pence, a signé un nouveau texte légalisant certaines discriminations contre les homosexuels.

En effet, comme l'expliquait le Huffington Post US, ce "Religious Freedom Restauration Act" autoriserait tout individu ou corporation à citer ses croyances religieuses en cas de poursuite judiciaire, notamment dans le milieu professionnel.

Plusieurs personnalités avaient fait part de leur opposition à cette nouvelle loi, comme le président d'Apple, Tim Cook, ou encore Hillary Clinton sur son compte Twitter. 

"Triste que cette nouvelle loi de l'Indiana puisse passer dans l'Amérique d'aujourd'hui. Nous ne devons pas discriminer les individus pour qui ils aiment", avait-elle commenté.

"Cette loi n'est pas à propos de discrimination, et si ça avait été le cas, j'aurais mis mon veto" s'était défendu Mike Pence. 

Crystal O'Connor quant à elle a défendu cette nouvelle loi. "Nous sommes définitivement d'accord avec cette loi", défendant l'idée que cette loi ne discrimine pas mais protège au contraire les vendeurs de défendre leur foi religieuse.

Sophie Vandermolen