Etats-Unis: la CIA n'appliquera pas la torture par "waterboarding" en cas de victoire de Trump ou Cruz

Le directeur de la CIA, John Brennan. - Molly Riley - AFP
Si Donald Trump ou Ted Cruz parvenaient à accéder à la Maison Blanche, en novembre prochain, un obstacle de taille pourrait bien s'opposer à eux. Le chef de la CIA John Brennan a déclaré dimanche à la télévision américaine NBC News qu'il ordonnerait aux membres de l'agence de renseignement de ne pas appliquer des méthodes de tortures telles que le waterboarding, ce simulacre de noyade utilisé notamment à Guantanamo, sous l'ère George W. Bush. Une méthode que les deux candidats républicains souhaitent remettre en pratique.
"Je n'approuverai pas l'usage de certaines techniques que j'entends circuler, car cette institution doit durer", a ainsi déclaré le chef de l'agence de renseignement américaine, John Brennan.
Une technique de torture interdite depuis 2009
L'homme d'affaires Donald Trump, qui fait la course en tête du côté des républicains, a déclaré qu'en cas de victoire, il réintroduirait l'utilisation du waterboarding contre les terroristes présumés, pour obtenir des informations. Le sénateur du Texas, Ted Cruz, a quant à lui fait savoir qu'il utiliserait "n'importe quelles méthodes d'interrogatoire poussées pour protéger son pays".
Considéré comme une méthode de torture par le droit international, le simulacre de noyade, très utilisé par les Etats-Unis après les attentats du 11-Septembre, a été interdit par Barack Obama à son arrivée à la présidence, en janvier 2009.