BFMTV
États-Unis

États-Unis: la Caroline du Sud en passe d'interdire le recours à l'IVG après six semaines de grossesse

Une femme manifestant à New York pour le droit à l'avortement, le 26 mai 2022

Une femme manifestant à New York pour le droit à l'avortement, le 26 mai 2022 - Timothy A. Clary

Le Sénat de cet État américain contrôlé par les républicains a voté ce mardi une loi interdisant la plupart des avortements après six semaines de grossesse.

Après avoir essuyé un revers de taille en janvier, les opposants à l'IVG ont obtenu une victoire ce mardi en Caroline du Sud, à l'est des États-Unis. Le Sénat de cet État a voté ce mardi une loi qui, si elle est promulguée dans les prochains jours par le gouverneur, interdira la plupart des avortements après six semaines de grossesse.

"J'ai hâte de signer ce texte pour en faire une loi aussi vite que possible", s'est réjoui Henry McMaster sur Twitter, jugeant que son État protégerait ainsi "davantage de vies innocentes".

Des recours possibles

"Il reste à voir si la mesure survivra à des recours, une fois promulguée", note toutefois CNN. Car en début d'année, la Cour suprême de Caroline du Sud avait invalidé une loi similaire, qui interdisait le recours à l'IVG après six semaines de grossesse.

"Nous jugeons que le droit au respect de la vie privée inscrit dans notre Constitution couvre les décisions des femmes d'avorter", justifiait la plus haute juridiction de Caroline du Sud.

Le texte voté ce mardi comprend des exceptions en cas de danger pour la vie et la santé de la femme et le viol ou l'inceste, jusqu'à 12 semaines. Les médecins ne respectant pas la loi risquent deux ans d'emprisonnement et une lourde amende.

Il limite drastiquement le droit à l'avortement, alertent de plusieurs associations. Car après six semaines, de nombreuses femmes ne savent pas encore qu'elles sont enceintes.

Des mesures bloquées dans plusieurs États

Depuis la décision de la Cour suprême américaine en 2022 de revenir sur l'arrêt Roe vs Wade, le pays est fracturé entre les États ayant décrété des interdits, principalement situés dans le Sud et le centre du pays, et ceux ayant renforcé l'accès aux interruptions de grossesse sur leur sol, plutôt sur les côtes.

Et ce paysage est très mouvant, chaque mesure faisant l'objet de recours en cascade devant les tribunaux locaux. Depuis juin, des mesures restrictives ont été bloquées en urgence dans plusieurs États en attendant des décisions de fond.

Ariel Guez