États-Unis: Joe Biden prolonge une nouvelle fois le moratoire sur la dette étudiante des Américains

Joe Biden, le 16 novembre 2022 à Bali, en Indonésie - SAUL LOEB / AFP
L'administration Biden a annoncé mardi la prolongation jusqu'en juin d'un moratoire sur la dette étudiante de millions d'Américains, en attendant le règlement devant les tribunaux d'un effacement partiel de ces emprunts.
"Je suis confiant dans le fait que notre plan d'allègement de la dette étudiante est légal, mais il est suspendu parce que les républicains veulent le bloquer", a tweeté le président démocrate.
"C'est pourquoi (le ministre de l'Éducation) prolonge la pause dans les mensualités jusqu'au 30 juin 2023, le temps que la Cour suprême examine le dossier", a-t-il ajouté.
Fin août, Joe Biden a annoncé l'effacement par le gouvernement fédéral d'une partie de la colossale dette étudiante américaine, jusqu'à 10.000 voire 20.000 dollars par emprunteur selon les cas. Un projet dont le coût total est estimé à 400 milliards de dollars et qui a été annoncé peu avant les élections de mi-mandat.
Des millions de jeunes concernés
Mais la mesure a été contestée devant les tribunaux, et une cour d'appel fédérale a demandé la semaine dernière à l'administration de suspendre tout paiement en attendant une décision sur le fond. Le gouvernement fédéral a fait appel de la décision devant la Cour suprême.
L'administration Biden avait annoncé, avec de cette annulation de dette, une extension "finale", jusqu'à fin décembre 2022, d'un gel des paiements de la dette, une mesure liée à la pandémie de Covid-19 dont bénéficient environ 40 millions d'Américains depuis l'arrivée au pouvoir du démocrate début 2021.
Mais, avec la bataille judiciaire autour de l'effacement partiel de la dette, certains, bien qu'éligibles, auraient pu avoir à reprendre leurs paiements en janvier, ce qui aurait été "profondément injuste", a dénoncé le ministre de l'Education Miguel Cardona dans un communiqué.