États-Unis: en Californie, les salariés du parc Disneyland menacent de faire grève

Des employés de Disneyland manifestent en Californie, le mercredi 17 juillet 2024 - Frederic J. Brown / AFP
Plus de 200 salariés de Disneyland ont manifesté ce mercredi 17 juillet près de Los Angeles pour réclamer de meilleurs salaires et dénoncer des pratiques anti-syndicales de la part du groupe, un conflit social qui menace de provoquer une vaste grève au sein du parc d'attractions.
Ce rassemblement était organisé par les syndicats du parc californien, qui représentent 14.000 salariés et organisent un vote vendredi pour se prononcer sur une éventuelle grève.
Aux abords du parc à Anaheim, en banlieue de Los Angeles, les manifestants (dont certains étaient en tenue de travail Indiana Jones ou Star Wars) brandissaient des pancartes "Mickey voudrait un salaire équitable" et "Disney, ne joue pas le méchant".
"Disney va investir deux milliards de dollars dans son parc, mais refuse de payer un salaire décent à ses employés", pouvait-on lire sur un t-shirt.
Disney s'est dit "déterminé" à maintenir les prochaines négociations
Le groupe est en négociation depuis avril avec les syndicats de son parc californien, pour renouveler la convention collective des milliers de comédiens, serveurs et autres femmes de ménage qui font tourner cette usine à rêves, créée il y a pile 69 ans.
Ces pourparlers n'ont pour l'instant rien donné, et les syndicats accusent désormais le groupe d'intimider les salariés, ce qui a provoqué l'ouverture d'une enquête par l'inspection américaine du travail, le NLRB.
Ils affirment notamment que plus de 500 employés ont fait l'objet de réprimandes, de surveillance et de menaces disciplinaires pour avoir porté un pin's syndical, représentant un gant à l'effigie de Mickey Mouse levé en forme de poing.
Si les salariés votent en faveur d'une grève ce vendredi, les syndicats décideront ensuite de ses modalités et de sa durée. Mercredi, Disney s'est dit "déterminé" à maintenir les prochaines négociations avec les syndicats, qui doivent avoir lieu lundi et mardi la semaine prochaine, pour "parvenir à un accord (...) qui place Disneyland Resort en position de croissance et de création d'emplois".