BFMTV
États-Unis

États-Unis: en Californie, l'arbre considéré comme le plus vieux du monde menacé par un incendie

Les vieux pins de Bristlecone, le 13 septembre 2007 dans la forêt nationale d'Inyo, en Californie, aux États-Unis.

Les vieux pins de Bristlecone, le 13 septembre 2007 dans la forêt nationale d'Inyo, en Californie, aux États-Unis. - GABRIEL BOUYS / AFP

L'ancienne forêt de pins Bristlecone abrite certains des plus vieux arbres connus, dont le "Mathusalem", un pin aristé âgé de près de 5.000 ans.

Certains des arbres les plus vieux du monde menacés. Dans l'est de la Californie, aux États-Unis, un incendie fait rage depuis ce dimanche 30 mars. Depuis, il a ravagé près de 647 hectares de végétation, poussant les autorités à évacuer les habitants de plus de 800 maisons de la zone, rapporte The Guardian.

Selon les services de secours, l'incendie était maîtrisé "à 50%" par les pompiers ce mardi. Toutefois, l'ancienne forêt de pins Bristlecone, située à quelques kilomètres des feux, reste menacée.

Le département des forêts et de la lutte contre les incendies de Californie a indiqué dans un communiqué que le feu continue de "menacer les structures, les infrastructures critiques et les espèces menacées".

Plus de 4.800 ans

L'ancienne forêt de pins Bristlecone abrite certains des plus vieux arbres du monde dont plusieurs ont plus de 4.000 ans. Ils se présentent sous des formes assez spectaculaires avec des branches torsadées et des strates de différentes couleurs. Ils font partie de l'espèce des pins aristés, présents en haute altitude dans les montagnes rocheuses américaines.

Cette forêt abrite également un arbre considéré comme le plus ancien de la Terre. Surnommé "Methuselah" ou "Patriarch", il est âgé de plus de 4.800 ans. Le Service des forêts des États-Unis ne divulgue pas son emplacement exact, bien que l'emplacement de l'arbre soit désormais largement connu et disponible sur Internet afin de le préserver au maximum, raconte le Los Angeles Times.

Jusqu'à présent, ces vieux arbres ont été épargnés par l'incendie et plus de 200 sapeurs-pompiers continuaient dans la nuit de mardi à mercredi à lutter contre les flammes.

"La menace pour les pins bristlecones est toujours présente", a annoncé la porte-parole des pompiers à USA Today.

Sécheresse inédite

Pour l'heure, l'origine de l'incendie est inconnue et une enquête a été ouverte. Selon les médias locaux, la région connaît une importante sécheresse.

De forts vents ont attisé les flammes et les braises, qui se sont rapidement répandues à travers l'herbe sèche et des broussailles.

Un porte-parole des pompiers, cité par The Guardian, a raconté que le travail des soldats du feu est compliqué par l'épaisse fumée qui se dégage de l'incendie. Avec les fortes rafales, elle a notamment empêché l'utilisation d'avion pour lutter contre les flammes.

Salomé Robles