BFMTV

Etats-Unis: bientôt une femme noire sur les billets de 20 dollars?

Le prochain billet de 20 dollars imaginé par l'association Women on 20's

Le prochain billet de 20 dollars imaginé par l'association Women on 20's - Women on 20's - AFP

Une pétition en ligne, forte de 600.000 signatures, demande à faire figurer Harriet Tubman, héroïne afro-américaine de la lutte contre l'esclavage, sur les billets de 20 dollars.

L'association "The Women On 20s" appelle sur son site internet, www.womenon20s.org, le président Barack Obama à choisir un visage féminin pour les billets de 20 dollars, et a présenté mardi les résultats de la pétition. 

Et c'est Harriet Tubman, esclave parvenue à fuir et à faire passer des dizaines d'autres esclaves vers le nord des Etats-Unis et le Canada, qui arrive en tête devant d'autres grandes figures féminines comme Eleanor Roosevelt, Rosa Parks ou encore Wilma Mankiller. 

Des hommes blancs sur l'ensemble des billets

Quinze noms de femmes aux parcours remarquables avaient initialement été proposés dans ce sondage en ligne pour remplacer sur le billet de 20 dollars le très décrié Andrew Jackson, 7ème président américain (1829-1837), esclavagiste et signataire de lois sur les déportations d'amérindiens au cours desquelles des milliers d'entre eux sont morts.

A l'heure actuelle, seule des hommes blancs figurent sur les billets verts: George Washington sur celui de 1 dollar, Thomas Jefferson (2 dollars), Abraham Lincoln (5 dollars), Alexander Hamilton (10 dollars), Jackson sur celui de 20, Ulysses Grant sur ceux de 50 et Benjamin Franklin sur le billet de 100 dollars.

la rédaction avec AFP