BFMTV
États-Unis

États-Unis: au moins trois morts lors d'une fusillade dans une école du Wisconsin

Un cordon de police sur la scène d'une fusillade survenue à Monterey Park aux États-Unis, le 22 janvier 2023 (Illustration)

Un cordon de police sur la scène d'une fusillade survenue à Monterey Park aux États-Unis, le 22 janvier 2023 (Illustration) - Frederic J. BROWN / AFP

Un suspect mineur, qui fait partie des personnes mortes, a été abattu, a annoncé la police locale qui indique qu'il serait un élève de cette école.

Au moins trois personnes sont mortes et sept blessées lors d'une fusillade dans une école à Madison dans l'État du Wisconsin (États-Unis), rapportent les médias américains dont NBC News. Un suspect mineur, comptabilisé parmi les victimes, a été abattu selon la police.

Selon le chef de la police locale Shon Barnes, qui s'est exprimé aux médias américains, le suspect est un élève de l'école qui accueille près de 400 élèves. Dans la soirée, il a été indiqué qu'il s'agit d'une élève de 15 ans.

Les forces de l'ordre ont précisé qu'aucune autre menace ne pèse sur d'autres écoles de cet État.

Joe Biden "informé de la fusillade"

"Nous prions pour les enfants, les éducateurs et toute la communauté scolaire d'Abundant Life alors que nous attendons plus d'informations et sommes reconnaissants envers les premiers intervenants qui travaillent rapidement pour répondre", a déclaré le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers.

Le président américain Joe Biden "a été informé de la fusillade", a indiqué Emilie Simons, attachée de presse à la Maison Blanche. "De hauts responsables de la Maison Blanche sont en contact avec leurs homologues locaux à Madison pour apporter leur soutien si nécessaire", a-t-elle indiqué.

Un peu plus tard, à travers un communiqué, le locataire de la Maison Blanche a qualifié cette fusillade de "choquante et insensée", estimant que "le Congrès doit agir."

Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès.

Les tueries en milieu scolaire choquent particulièrement l'opinion publique, comme celle perpétrée en 2012 par un déséquilibré dans une école primaire du Connecticut, au cours de laquelle 20 enfants âgés de 6 et 7 ans avaient été tués.

Un tel événement traumatisant s'était répété en mai 2022 quand un homme de 18 ans avait abattu 19 élèves et deux enseignants dans une école primaire à Uvalde, au Texas.

Entre ces deux drames, un massacre commis dans un lycée en Floride, le 14 février 2018 à Parkland, a déclenché un vaste mouvement national, avec la jeunesse en fer de lance, pour exiger un encadrement plus strict des armes individuelles aux Etats-Unis.

H.G. avec AFP