BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: 8 morts et 108 disparus après un glissement de terrain

Un glissement de terrain avait eu lieu le 1er mars en Californie

Un glissement de terrain avait eu lieu le 1er mars en Californie - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Ce glissement de terrain est survenu samedi dans l’État de Washington. Les recherches s'avèrent extrêmement délicates à cause de l'instabilité du terrain boueux.

Au moins huit personnes sont mortes et cent-huit sont portées disparues après un gigantesque glissement de terrain survenu samedi dans l'Etat de Washington, selon un dernier bilan publié lundi par les secours.

Les secours tentaient d'atteindre d'éventuels survivants en se frayant un passage à travers arbres déracinés, pierres, débris et boue, charriés par la lame qui a englouti quelques trente-cinq maisons.

Samedi, un pan entier d'une colline surplombant la communauté rurale d'Oso, au nord-est de Seattle, s'est effondré sur une rivière voisine, entraînant une coulée de boue dévastatrice, comme le montre cette photo tweetée lundi par le Boston Globe. Au moins cent-huit personnes sont toujours portées disparues, a indiqué John Pennington, chef des services de secours du comté de Snohomish.

PHOTOS: Many still missing after weekend mudslide in Washington state http://t.co/EukBT8otYm pic.twitter.com/wkNwpNuXZb
— The Boston Globe (@BostonGlobe) March 24, 2014

Le chiffre des disparus à utiliser avec "précaution"

Concernant le nombre de disparus, John Pennington a souligné que le chiffre de cent-huit devait être utilisé avec précaution, car il englobe toutes les personnes qui pourraient avoir été présentes dans la zone touchée par la catastrophe, formellement identifiées ou non.

"Cela ne veut pas dire qu'il y a cent-huit blessés, ou cent-huit morts, ce sont cent-huit rapports" de personnes manquant peut-être à l'appel, a-t-il déclaré.

Le chef des secours a également précisé que "49 parcelles" susceptibles d'être habitées avaient été touchées par la coulée de boue.

Parmi elles, on compte une cabane, 13 logements préfabriqués ou camping-cars, et 35 maisons. De ces 35 maisons, 25 seraient habitées à l'année et 10 seraient des maisons secondaires, a-t-il dit.

"Des sauveteurs littéralement englués dans la boue"

Sur le terrain, les recherches étaient extrêmement délicates à cause de l'instabilité du terrain boueux, faisant craindre un nouvel éboulement. "Des sauveteurs ont été littéralement englués dans la boue jusque sous les aisselles", a raconté le gouverneur, précisant que des personnes avaient été sorties de la boue par les airs.

Huit personnes ont été évacuées et admises dans les hôpitaux des alentours. Parmi les blessés, se trouvent un petit bébé de six mois, a indiqué sur Twitter la porte-parole du comté de Snohomish, Shari Ireton.

Samedi soir, Robin Youngblood, une rescapé a évoqué l'arrivée soudaine "d'un mur de boue d'environ huit mètres de haut". "La vague a déferlé sur nous et nous a emportés, la maison n'est plus qu'un tas de bois. Nous étions enterrés et avons dû creuser pour sortir", a-t-elle raconté au journal The Seattle Times.

M.G. avec AFP