BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: 1% des blessés par arme à feu se sont tiré dans le pied

Les armes a feu font des blessés tous les ans aux Etats-Unis

Les armes a feu font des blessés tous les ans aux Etats-Unis - Erich Schlegel - AFP

C'est assez rare mais cela mérite d'être souligné: 1% des Américains blessés par balle se sont tiré dans le pied, note une étude.

Un tiers des armes à feu en circulation dans le monde se trouvent aux Etats-Unis. Une piste vraisemblable pour expliquer le fait que les armes à feu font partie des principales causes de blessures outre-Atlantique.

Deux chercheurs de l'université de Cambridge ont décortiqué les statistiques des Américains blessés par balle et ont remarqué qu'une partie de ces blessures étaient auto-infligées. En clair: 1% des personnes hospitalisées pour ce type de blessure se sont tiré une balle dans le pied... au sens littéral du terme.

Datée de décembre, l'étude - la première du genre - publiée dans le Medical Journal of Australiaa été repérée par Le Monde cette semaine. Theodore Cosco et James King ont étudié les statistiques des blessures par arme à feu entre 1993 et 2010, soit 69.111 cas enregistrés aux urgences. Ils estiment que 93 % des blessés étaient des hommes, 56 % des sans-emploi, et 56 % étaient sous l’emprise de l’alcool ou d’une drogue. 

La plupart des blessés se tirent dessus chez eux

Parmi eux, 667 se sont donc tiré dessus eux-mêmes, se blessant au pied. L'étude ne parle pas des Américains qui se sont blessés sur une autre partie du corps. Dans cette sous-catégorie très précise donc, on recense 597 hommes (soit un peu moins de 90%).

51,7% de ces blessés sont âgés de 15 à 34 ans. Les auteurs de l'étude notent également que la période des fêtes est propice à ce genre de blessures puisqu'un pic est atteint lors des mois de novembre et décembre. Par ailleurs, la plupart des blessures ont lieu au domicile des personnes blessées (51,1% des cas). Seulement cinq personnes parmi ces blessés se sont tiré dans le pied en commettant un crime.

En plus des milliers de blessés, les armes à feu font 30.000 victimes chaque année aux Etats-Unis.

A. D.