EN IMAGES - "Left Behind", ou le funeste destin des migrants mexicains

Dans ce sujet, les migrants existent par l’entremise de ce qu’ils ont laissé derrière eux. - -
Nous connaissons en Europe les bateaux de fortune qui emmènent à grands risques les migrants vers leur terre promise. Les Etats-Unis ont leurs mers de sable, dont le désert du Sonoran, que les populations mexicaines en quête d’une vie meilleure traversent à pied. Chaque année, ce sont pas moins de 150 cadavres anonymes qui sont retrouvés là, parfois des années après qu’ils aient perdu la vie.
C’est le centre de médecine légale de Pima County, à Tucson (Arizona), qui s’occupe des corps retrouvés dans le sable. Le photographe documentaliste Jonathan Hollingsworth a choisi ce point de vue pour documenter le problème tragique de l’immigration. Spectateur du quotidien des opérations de médecine légale, il suit dans le détail l’autre vie des migrants, leur chemin… après la mort.
Il a compilé son travail dans un livre, paru aux Etats-Unis chez Dewi Lewis.
Des images étrangement touchantes
On ne décèle pas de sentimentalisme dans cette approche strictement documentaire : les lieux sont sobrement représentés, comme les outils de travail des salariés de la morgue ou encore les objets retrouvés sur les corps, déposés sur un simple fond blanc.
Et pourtant, ces images sont étrangement touchantes. Les images de ces objets orphelins apparaissent comme des pièces d’un puzzle insoluble. Ces traces de pas dans le sable nous invitent à imaginer le destin de celui qui les a imprimées.
On ne voit personne dans ce sujet peuplé de fantômes. C'est parce qu'il est pleinement consacré aux migrants eux-mêmes, qui existent sous nos yeux par l’entremise de ce qu’ils ont laissé derrière eux.
>> Cliquez sur "Play" pour lire le diaporama, puis sur le bouton "Plein écran" en bas et "Afficher les infos" en haut pour lire les légendes :