EN DIRECT - "Tout va bien", dit Viktor Bout à sa famille au téléphone après avoir atterri en Russie

Le marchand d'armes russe Viktor Bout devant des cellules temporaires avant une audience à la Cour pénale de Bangkok, le 20 août 2010. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Tout va bien", dit Viktor Bout à sa famille au téléphone après avoir atterri en Russie
"Tout va bien", a affirmé jeudi Viktor Bout, ancien trafiquant d'armes, à sa famille au téléphone après avoir atterri en Russie, selon un court extrait diffusé sur la chaîne de télévision russe Rossiya 24.
"Je t'aime fort", a-t-il dit à sa mère, Raïssa Bout, émue. Plus tôt, Bout, 55 ans, avait été libéré lors d'un échange de prisonniers entre la Russie et les Etats-Unis, en pleines tensions entre les deux puissances liées au conflit en Ukraine.
Paul Whelan se dit "très déçu" que l'administration Biden n'ait pas fait plus pour le faire libérer
Autre américain emprisonné en Russie, Paul Whelan s'est réjouit de la libération de Brittney Griner mais s'est également dit déçu de son maintien en détention.
"Je suis très déçu que rien d'autre n'ait été fait pour obtenir ma libération, d'autant plus que le quatrième anniversaire de mon arrestation approche", a-t-il dit auprès de CNN.
"Je ne comprends pas pourquoi je suis toujours assis ici", a-t-il encore ajouté.
Des responsables américains ont indiqué que les Russes avaient refusé de le libérer malgré les efforts américains de négociation.
Un haut responsable américain affirme que la négociation entre les États-Unis et la Russie est restée "ciblée" sur le cas de la basketteuse
La discussion avec Moscou sur la libération de la basketteuse Brittney Griner est restée "très ciblée" et "très concentrée", et les Etats-Unis l'ont fait savoir à l'Ukraine ainsi qu'à d'autres alliés, a dit jeudi un haut responsable américain.
"Nous avons informé des partenaires clés, dont les Ukrainiens, de ces résultats afin qu'ils comprennent eux aussi qu'il ne s'agissait que d'une chose", à savoir les Américains détenus en Russie, a-t-il dit, en réponse à une question sur un éventuel dégel plus large des relations entre les Etats-Unis et la Russie.
Un officiel américain aurait parlé "longuement" jeudi avec Paul Whelan, toujours détenu en Russie
Un officiel américain a parlé "longuement" jeudi avec Paul Whelan, citoyen américain prisonnier depuis des années en Russie, pour évoquer avec lui la libération de la basketteuse Brittney Griner, a fait savoir un haut responsable américain.
Ce haut responsable a assuré que la Russie avait "rejeté toutes nos propositions pour la libération" de Paul Whelan, un ancien militaire emprisonné pour "espionnage". "Ce n'était pas une situation dans laquelle nous pouvions choisir quel Américain ramener à la maison. Nous avions le choix entre ramener une Américaine en particulier, Brittney Griner, ou ne ramener personne", a-t-il ajouté.
Dans son allocution suivant l'annonce de la libération de Brittney Griner, Joe Biden a promis ne "jamais" abandonner les efforts pour faire libérer l'ancien marine.
Viktor Bout, le prisonnier contre qui a été échangée Brittney Griner, est un trafiquant d'armes international
Pour obtenir la libération de Brittney Griner, les États-Unis ont libéré le trafiquant d'armes russes Viktor Bout. L'homme a été condamné en 2012 par la justice américaine à 25 ans de prison et 15 millions d'euros d'amende pour ses ventes d'armes illégales dans de nombreux pays.
Il avait été arrêté en Thaïlande par la DEA, l'administration anti-drogues américaine, alors qu'il tentait de vendre des missiles aux combattants colombiens des FARC, guérilla classée sur la liste des organisations terroristes par les États-Unis.
Grande figure de la criminalité internationale surnommé le "marchand de mort", Viktor Bout avait inspiré le film Lord of War où Nicolas Cage campe son rôle.

L'épouse de la basketteuse Brittney Griner, dit sa "sincère gratitude" au président Biden et à son administration
Cherelle Griner, l'épouse de Brittney Griner, s'est dit "submergée par l'émotion" alors qu'elle prenait la parole à la Maison Blanche après Joe Biden, le président des États-Unis, à l'occasion de la libération de la basketteuse.
Se tenant aux côtés de Joe Biden, elle a exprimé sa "sincère gratitude" au président et à son administration alors que son épouse est actuellement dans un avion pour revenir aux États-Unis après neuf mois d'emprisonnement.
Les Émirats arabes unis ont tenu un rôle central dans la négociation en vue de l'échange de prisonniers
Le président américain Joe Biden a indiqué jeudi que les Émirats arabes unis avaient participé à la procédure d'échange de prisonniers entre les Etats-Unis et la Russie, comprenant la basketteuse américaine Brittney Griner et le marchand d'armes russe Viktor Bout.
"Je veux aussi remercier les Émirats arabes unis pour nous avoir aidés à faciliter la libération de Brittney. C'est là où elle a atterri", a déclaré Joe Biden lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
"Le 8 décembre 2022, à l'aéroport d'Abou Dhabi, la procédure d'échange du citoyen russe Viktor Bout contre la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient respectivement des peines dans des établissements pénitentiaires aux Etats-Unis et en Russie, a été accomplie avec succès", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.
"On s'est battus": la prise de parole de Joe Biden après la libération de Brittney Griner
Le président des États-Unis a pris la parole suite à la libération de Brittney Griner, basketteuse américaine emprisonnée en Russie et qui vient d'être échangée avec un marchand d'armes détenu aux États-Unis.
"On s'est battus pour sa libération", a affirmé le président américain. "Beaucoup d'intervenants de mon gouvernement ont travaillé sans relâche".
"Je suis heureux qu'elle soit libérée et dans un bon état d'esprit. Elle a maintenant besoin qu'on respecte sa vie privée", a-t-il partagé. Il a malgré tout parlé de son procès et de sa détention comme d'un "enfer"
Joe Biden a également évoqué le cas d'un autre Américain détenu en Russie, Paul Whelan, ancien militaire emprisonné depuis 2018 pour "espionnage" et dont la libération était également demandée. Il reste emprisonné en Russie.
"On n'a pas non plus oublié Paul Whelan (...) Malheureusement, [son cas] est traité différemment par la Russie", a déploré le président américain.
Joe Biden a par ailleur évoqué le rôle des Émirats arabes unis dans la libération de Brittney Griner
>> Notre article complet sur le sujet.
La basketteuse américaine Britney Griner a été libérée de Russie en échange d'un marchand d'armes prisonnier aux États-Unis
Les Etats-Unis et la Russie ont conclu un accord d'échange de prisonniers, dont la star américaine du basket Brittney Griner, ont annoncé jeudi des médias américains, Joe Biden devant prendre la parole sous peu pour en parler.
La sportive de 32 ans avait été transférée en novembre vers une colonie pénitentiaire en Russie afin de purger sa peine de neuf ans de prison, pour "trafic de drogue", après avoir été arrêtée en février dans un aéroport de Moscou avec une vapoteuse et du liquide contenant du cannabis.