BFMTV
États-Unis
en direct

EN DIRECT - Fusillade au Texas: veillée organisée à Uvalde

Veillée à Uvalde, le 25 mai 2022

Veillée à Uvalde, le 25 mai 2022 - Jordan Vonderhaar / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Au lendemain de la fusillade qui a tué au moins 19 enfants et deux adultes dans une école du Texas, aux États-Unis, les réactions attristées et choquées se sont succédées ce mercredi, tandis qu'outre-Atlantique, l'invariable débat sur la régulation des armes à feu est relancé.

La grand-mère du tireur hospitalisée

La grand-mère de Salvador Ramos, le tireur de 18 ans qui a tué une vingtaine de personnes ce mardi, est hospitalisée, indique CNN, qui cite plusieurs sources officielles.

Veillée en cours à Uvalde

Un rassemblement en hommage aux victimes est en cours à quelques kilomètres de l'école Robb d'Uvalde. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, est présent.

Le grand-père du tireur se dit "désolé"

Le grand-père de Salvador Ramos, le tireur de 18 ans qui a tué 19 enfants et deux enseignants à l'école primaire Robb de la ville d'Uvalde, au Texas, se dit "désolé" pour les victimes et leurs familles.

"J'ai beaucoup de peine parce que beaucoup de ces enfants sont les petits-enfants de mes amis", ajoute-t-il.

Rolando Reyes déclare également aux journalistes que sa femme de 66 ans, également blessée par Ramos, va être opérée.

Armes à feu interdites pendant le discours de Trump à la convention de la NRA ce vendredi

Trois jours après la fusillade dans une école d'Uvalde au Texas, la grande convention de la National Rifle Association (NRA) va débuter ce vendredi. Le sénateur Ted Cruz et l'ancien président américain Donald Trump seront notamment présents.

Toutefois, pendant le discours du miliardaire, les armes à feu seront interdites dans la grande salle du George R. Brown Convention Center de Houston. "Les services secrets mettront en place des contrôles avant l'entrée", prévient la NRA.

>> Notre article complet

Joe Biden sur le lobby des armes: "je suis fatigué et écoeuré"

Le président des Etats-Unis s'est dit "fatigué et écoeuré" après la fusillade qui s'est produite au Texas ce mardi.

"Nous ne pouvons pas empêcher toutes les tragédies mais nous pouvons avoir un impact" a-t-il assuré. "L'idée qu'un jeune de 19 ans puisse entrer dans un magasin et acheter des armes dans le but de tuer, c'est une mauvaise chose, ça tombe sous le sens" a-t-il ajouté, demandant "où se trouve notre courage pour affronter un lobby très puissant".

Joe Biden se rendra au Texas dans les prochains jours

Joe Biden a annoncé ce mercredi soir qu'il se rendra "dans les prochains jours" au Texas, où 21 personnes ont été tuées dans une fusillade mardi.

"Je vais rencontrer les familles, je ne peux pas imaginer ce qu'ils ressentent, mais j'espère pouvoir leur apporter un peu de réconfort" a-t-il déclaré.

"En tant que nation nous devons être présents pour eux, et devons nous demander quand est ce que nous pourrons agir pour mettre fin à ce genre d'événements dans le pays. Je suis fatigué et écoeuré de ce qui continue de se passer" a-t-il ajouté.

"Cela n'a que trop duré": Kamala Harris appelle à "affronter le lobby des armes à feu"

"C'est un jour terrible". Au lendemain de la tuerie qui a fait 21 morts dont 19 enfants au Texas, la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris a appelé à "avoir le courage d'affronter le lobby des armes à feu".

"Cela n'a que trop duré, cela n'a que trop duré, nous devons avoir le courage d'affronter le lobby des armes à feu et de mettre en place des législations pour contrôler les armes à feu, pour construire une Amérique dans laquelle on se sentirait en sécurité" a-t-elle déclaré, ajoutant: "c'est notre responsabilité à tous".

Attaqué par Biden, le lobby pro-armes NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"

Le puissant lobby pro-armes NRA s'est dédouané mercredi de toute responsabilité dans l'effroyable tuerie du Texas, dénonçant "l'acte d'un criminel isolé et dérangé".

Le président américain Joe Biden, "écoeuré et fatigué" par ces fusillades à répétition, avait lancé mardi soir: "Quand, pour l'amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes?"

Le gouverneur du Texas pointe la responsabilité des "problèmes de santé mentale"

Lors de la conférence de presse qu'il a tenue ce mercredi concernant la tuerie d'Uvalde, le gouverneur du Texas Greg Abbott a employé l'argumentaire mis en avant par le lobby des armes outre-Atlantique, selon lequel la responsabilité des tueries de masse est du ressort de problèmes de santé mentale dans certaines communautés.

"Nous avons un problème de santé mentale dans cette communauté", a-t-il expliqué, citant les forces de l'ordre. "Je souhaite m'assurer que tout le monde comprenne que les services de santé mentale sont disponibles".

Greg Abbott n'a à aucun moment cité une possible régulation des armes à feu dans le pays.

Le démocrate Beto O'Rourke interrompt la conférence de presse du gouverneur du Texas

Alors que le gouverneur du Texas prenait la parole concernant la tuerie d'Uvalde, l'homme politique démocrate Beto O'Rourke a interrompu la conférence de presse.

"Vous ne faites rien pour arrêter ces massacres", a-t-il déclaré. Il a ensuite été poussé vers la sortie.

Beto O'Rourke avait pris part à la primaire démocrate pour être le candidat du parti lors de l'élection présidentielle de 2020.

Greg Abbott, le gouverneur du Texas, indique que le tireur "n'avait pas de problème de santé mentale identifié"

Greg Abbott, le gouverneur républicain de l'État du Texas, a indiqué lors d'une conférence de presse ce mercredi "qu'il n'y a pas eu d'avertissement, de message, qui prévenait ce crime".

Concernant le tireur présumé de 18 ans, "il n'y avait pas de problème de santé mentale identifié". Il a néanmoins précisé que le tireur avait annoncé sur Facebook qu'il allait "ouvrir le feu dans une école primaire" peu avant de commettre son crime.

Le gouverneur du Texas dénonce la tuerie d'Uvalde, perpétrée par "une personne folle"

Greg Abbott, le gouverneur du Texas, s'exprime actuellement depuis Uvalde, où a eu lieu la tuerie qui a fait 21 victimes mardi.

"Le mal a été observé hier, toute personne qui tue quelqu'un doit avoir le mal dans son cœur", a-t-il d'abord indiqué. Puis d'ajouter: "tous les Texans sont en deuil, aux côtés des habitants d'Uvalde, et les personnes ont raison d'être en colère".

Pour le gouverneur, fervent défenseur du port d'armes, le tueur était "une personne folle".

La Maison Blanche prépare une visite de Joe Biden au Texas

Comme le rapporte CNN, la Maison Blanche est actuellement en train d'organiser une visite du président américain Joe Biden au Texas, l'État du sud des États-Unis où a eu lieu la tuerie d'Uvalde.

Les détails de cette visite restent encore inconnus, tout comme les lieux où va se rendre Joe Biden.

Le tireur a légalement acheté ses armes et ses munitions

Comme l'a signalé à CNN le sénateur de l'État du Texas, John Whitmire, le tireur présumé de la fusillade qui fait 21 morts au Texas ce mardi a légalement acheté ses armes ainsi que ses munitions les 17 et 20 mai dernier.

L'élu, s'appuyant sur les propos des forces de l'ordre, a également indiqué que le 18 mai, le suspect a également acheté des centaines de cartouches.

Au cours de la tuerie, il semble que le présumé tireur a fait tomber un sac à dos avec plusieurs chargeurs remplis de munitions près de l'entrée de l'école.

Joe Biden affirme de nouveau souhaiter une loi concernant les armes à feu

Dans un tweet publié en fin d'après-midi, soit aux premières heures de la journée aux États-Unis, la préxsident des États-Unis Joe Biden est uen nouvelle fois revenu sur la nécessité de légiférer quant à l'accès aux armes, au lendemaint de la tuerie texane.

"Nous savons que les lois de bon sens sur les armes à feu ne peuvent pas et n'empêcheront pas toutes les tragédies. Mais nous savons qu'elles fonctionnent et ont un impact positif. Lorsque nous avons adopté l'interdiction des armes d'assaut - les tirs de masse ont diminué. Lorsque la loi a expiré - les tirs de masse ont triplé", a-t-il écrit.

Il avait déjà évoqué le sujet mardi, seulement quelques heures seulement après le drame.

La pape François "prie pour les enfants et les adultes tués"

Le pape François a dit avoir le "coeur brisé" mercredi après la tuerie qui a fait 22 morts dans une école primaire au Texas, dont le tueur, et dénoncé le commerce "incontrôlé" des armes.

"J'ai le coeur brisé par le massacre commis dans une école élémentaire au Texas. Je prie pour les enfants et les adultés tués et leurs familles. Il est temps de dire 'ça suffit' au trafic incontrôlé des armes", a-t-il dit après l'audience générale au Vatican.

Le gouverneur du Texas rattrapé par ses multiples prises de position pro-armes

Au lendemain de la mort de 21 personnes dont 19 enfants dans une fusillade perpétrée dans une école du Texas, le gouverneur de cet État, Greg Abbott, se retrouve dans une position paradoxale et pour le moins inconfortable.

Fervent défenseur du port d'arme, il avait, en octobre 2015, posté sur Twitter un message qui résonne aujourd'hui cruellement.

"Je suis EMBARRASSÉ: le Texas n'est que deuxième dans la liste des États en matière d'achat de nouvelles armes à feu, derrière la CALIFORNIE. Texans, accélérons la cadence", écrivait-il, peu après son élection.

>> Lire notre article en intégralité

La grand-mère du tireur présumé toujours en vie

Lors de son intervention auprès de CNN, le lieutenant Chris Olivarez a assuré que la grand-mère de Salvador Ramos, qui avait été visée par le tireur présumé avant qu'il ne se rende à l'école primaire Robb, était toujours en vie.

De plus, les autorités locales tentent également de localiser son grand-père ainsi que les différents membres de sa famille la plus proche.

Toutes les victimes étaient dans la même salle de classe

Au lendemain de la tuerie qui a fait 21 morts dont 19 enfants à Uvalde au Texas, de nombreuses interrogations se posent encore afin de comprendre la chronologie des faits. Ce mercredi, le lieutenant Chris Olivarez, porte-parole du département de la sécurité publique du Texas, a donné de plus amples détails concernant la tuerie auprès de CNN.

Selon lui, Salvador Ramos, le tueur présumé, s’est barricadé dans une salle de classe dans laquelle il a ensuite ouvert le feu, et où toutes les morts se sont produites. Lors de la fusillade, les agents dépêchés sur place brisaient des vitres et tentaient d’évacuer d’autres enfants et le personnel avant de pouvoir forcer l’entrée de la salle de classe où le drame se déroulait, a-t-il encore décrit.

En ce qui concerne l’enquête, le lieutenant a assuré qu’une enquête "avec le FBI" est actuellement en cours afin de remonter les jours qui ont précédé la fusillade, mais aussi de comprendre la manière dont le jeune homme s’est procuré son matériel.

Selon lui, le tireur portait "un gilet tactique sans panneaux utilisé par les équipes tactiques, les équipes du SWAT, où ils peuvent placer des chargeurs, des munitions supplémentaires."

Les premières victimes identifiées

Au moins 19 enfants et deux professeurs ont été tués au cours de la fusillade perpétrée dans l'école primaire Robb. Rapidement, des photos des enfants ont été partagées sur les réseaux sociaux, notamment par leurs familles, accompagnées parfois de messages de recherche, et au fur et à mesure, pour certains, de condoléances déchirantes.

Plusieurs des victimes ont été identifiées. D'après les informations disponibles pour l'heure, les écoliers touchés étaient âgés de 7 à 11 ans, et arrivaient à la fin de leur année scolaire.

>> Notre article détaillé

Trois des jeunes victimes identifiées de la tuerie d'Uvalde, au Texas.
Trois des jeunes victimes identifiées de la tuerie d'Uvalde, au Texas. © Twitter ; montage BFMTV.com

Qui est Salvador Ramos, l'auteur présumé de la fusillade?

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme de 18 ans, auteur présumé de la fusillade et qui a finalement été tué lors d'échanges de coups de feu avec la police, est un citoyen américain et étudiait au lycée d'Uvalde. Salvador Ramos aurait d'abord visé sa grand-mère, avant de se rendre à l'école en voiture pour y perpétrer son massacre.

Une photo diffusée dans les médias locaux montre un jeune homme aux cheveux bruns mi-longs, le visage pâle et sans expression.

Salvador Ramos, tireur présumé de la Fusillade dans une école primaire du Texas où 19 écoliers ont été tués.
Salvador Ramos, tireur présumé de la Fusillade dans une école primaire du Texas où 19 écoliers ont été tués. © BFMTV

Selon Macron, la France partage "le choc et la peine" du peuple américain

La France partage le "choc et la peine du peuple américain" ainsi que la "colère" de ceux qui s'opposent à la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis après la mort de 19 enfants dans une fusillade au Texas, a souligné Emmanuel Macron mercredi.

"19 victimes n'avaient pas plus de 10 ans. Dans leur école au Texas, des enfants et enseignants ont été lâchement assassinés. Le choc et la peine du peuple américain, la colère de ceux qui luttent pour mettre fin aux violences, nous les partageons", a indiqué le président français dans un tweet.

Joe Biden appelle à réguler les armes à feu aux États-Unis

Mardi, après la fusillade, le président américain Joe Biden a appelé à "transformer cette douleur en action" pour mieux réguler les armes à feu aux Etats-Unis.

"Il est temps de transformer cette douleur en action pour chaque parent, pour chaque citoyen de ce pays", a-t-il lancé depuis la Maison Blanche, dénonçant "ceux qui empêchent ou repoussent ou bloquent des lois de bon sens sur les armes à feu".

Ce que l'on sait de la fusillade

En fin de matinée mardi, Salvador Ramos, un jeune homme de 18 ans scolarisé dans le lycée de la ville d'Uvalde, au Texas, s'est précipité à l'intérieur de l'école primaire Robb et a ouvert le feu dans plusieurs classes.

Selon le dernier bilan, au moins 21 personnes sont mortes: 19 mineurs et deux institutrices.

Avant de perpétrer cette tuerie, l'adolescent aurait "tiré sur sa grand-mère", selon le gouverneur du Texas.

>> Lire notre article en intégralité

BFMTV