BFMTV
États-Unis

Malgré la fusillade au Texas, le lobby des armes va organiser sa convention annuelle avec Trump ce vendredi

L'ex-président américain Donald Trump à Orlando, en  Floride, le 26 février 2022

L'ex-président américain Donald Trump à Orlando, en Floride, le 26 février 2022 - CHANDAN KHANNA © 2019 AFP

Trois jours après la fusillade dans une école d'Uvalde au Texas, la grande convention de la National Rifle Association (NRA) va débuter ce vendredi. Le sénateur Ted Cruz et l'ancien président américain Donald Trump seront présents.

Malgré le drame, la NRA va tout de même se réunir à Houston ce vendredi. Le puissant lobby pro-armes aux États-Unis maintient sa grande convention annuelle, qui débutera donc trois jours après une fusillade sanglante dans une école d'Uvalde, au sud du Texas, qui a causé la mort de 19 enfants et deux enseignants.

Ce mercredi, la NRA s'est dédouanée de toute responsabilité, dénonçant "l'acte d'un criminel isolé et dérangé".

"En nous réunissant à Houston, nous réfléchirons à ces événements, prierons pour les victimes, rendrons hommage à nos membres patriotes et promettrons de redoubler notre engagement pour rendre nos écoles sûres", a déclaré le puissant lobby pro-armes dans un communiqué publié sur Twitter.

Armes à feu interdites pendant le discours de Trump

Fabricants d'armes et défenseurs du second amendement de la Constitution américaine seront donc réunis pendant trois jours, pour "célébrer la liberté et les armes à feu", selon le site officiel de l'événement.

L'ancien président des États-Unis, Donald Trump, y est attendu ce vendredi pour prendre la parole. "L'Amérique a besoin de vraies solutions et de vrai leadership en cette période, pas de politiciens et de considérations partisanes", a jugé le milliardaire républicain sur son réseau social, Truth Social.

"Et c'est pourquoi je respecterai mon engagement de longue date de m'exprimer à la convention de la NRA au Texas", a-t-il fait savoir, promettant "un discours important au peuple américain".

Toutefois, pendant son discours, les armes à feu seront interdites dans la grande salle du George R. Brown Convention Center. "Les services secrets mettront en place des contrôles avant l'entrée", prévient la NRA.

Le gouverneur Greg Abbott laisse planer le doute sur sa venue

D'autres personnalités du Parti Républicain sont attendues, comme le sénateur Ted Cruz. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, laisse quant à lui planer le doute sur sa venue, selon ses propos tenus en conférence de presse ce mercredi.

Le gouverneur est critiqué depuis la fusillade en raison de ses positions pro-armes. "Le Texas est le 2e du pays dans les nouveaux achats d'armes à feu, derrière la Californie. Accélérons le rythme, les Texans", avait-il notamment twitté en 2015.

Ce mercredi, sa conférence de presse a été interrompu par le leader de l'opposition démocrate Beto O'Rourke, candidat à sa succession au poste de gouverneur. "Vous dites que cela n’était pas prévisible, c’était complètement prévisible à partir du moment où vous avez décidé de ne rien faire", a notamment lancé le démocrate.

Ariel Guez