"Il n'y aura pas de match retour!": Donald Trump refuse définitivement un second débat avec Kamala Harris

L'ancien président Donald Trump lors de la conférence des conservateurs de Turning Point USA au Palm Beach Convention Center le 26 juillet 2024 à West Palm Beach, en Floride. - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Donald Trump a définitivement exclu ce mercredi 9 octobre de participer à un second débat présidentiel contre Kamala Harris, sa concurrente démocrate dans la course à la Maison Blanche.
"Il n'y aura pas de match retour!", a écrit le milliardaire républicain sur son réseau, Truth Social, malgré les propositions des chaînes CNN et Fox News pour diffuser un face-à-face entre les deux candidats.
Les Américains n'auront donc pas le droit de voir les candidats en lice s'affronter une seconde fois, comme le veut habituellement la tradition. Donald Trump a égrené d'autre raisons pour expliquer son refus. Le tribun a notamment expliqué qu'"il est déjà très tard dans le processus, le vote a déjà commencé".
Un duel proposé par CNN et Fox News
Il estime aussi ne pas avoir à débattre une nouvelle fois, car il a selon lui dominé Kamala Harris le 10 septembre. "J'ai gagné les deux derniers débats, l'un avec Joe l'escroc, l'autre avec Kamala la menteuse", a-t-il assuré.
Selon de nombreux observateurs, c'est pourtant bien la vice-présidente démocrate qui avait remporté leur duel télévisé.
L'ex-procureure avait réussi à attirer son rival sur les sujets les plus susceptibles de blesser son ego (la participation à ses meetings, les désaffections de ses anciens alliés politiques, sa réputation internationale), l'empêchant de développer sa vision pour le pays.
La chaîne CNN avait fixé un ultimatum à ce jeudi, pour que les candidats acceptent de débattre le 23 octobre sur ses ondes à Atlanta, en Géorgie. Son homologue conservatrice Fox News, avait elle proposé un débat en Pennsylvanie, le 24 ou le 27 octobre.