Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Élection américaine 2024: Trump se dit prêt à reconnaître sa défaite face à Harris "si l'élection est juste"

placeholder video
Le candidat républicain se dit "très confiant" concernant sa victoire à l'élection présidentielle américaine. Il assure cependant qu'il reconnaitra les résultats en cas de défaite "si l'élection est juste".

Donald Trump a dit ce mardi 5 novembre qu'il serait prêt à reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle américaine face à Kamala Harris si "l'élection est juste".

"Si l'élection est juste, je serais le premier à le reconnaître", a répondu le candidat républicain à la Maison Blanche après avoir voté en Floride. "Je pense que pour l'istant le scrutin se passe bien, il y a des milliers de juristes et d'avocats qui se mobilisent, car nous avons un processus électoral trop compliqué".

L'ancien président a réitéré ses critiques habituelles sur les machines à voter, estimant qu'elles étaient moins fiables que les bulletins papier et engendreraient un retard dans le décompte.

"Ils dépensent tout cet argent dans les machines (...) S'ils utilisaient des bulletins papier, des cartes d'électeurs, des preuves de citoyenneté et avec un vote sur un seul jour, tout serait fini à 10 heures du soir. C'est fou", a-t-il argué.

"Ils ne sont pas violents"

Accompagné de son épouse, l'ancien président américain s'est dit "confiant" concernant sa victoire. Donald Trump a aussi assuré que les républicains ont "beaucoup d'avance" et s'est félicité du nombre de ses partisans qui se sont déplacés aux urnes.

"C'était une très bonne campagne, je n'ai aucun regret, c'était peut être ma meilleure campagne", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le risque de violences de ses partisans en cas de victoire de Kamala Harris, il a estimé "ne pas avoir besoin de dire à ses partisans de ne pas être violents (...) ils ne sont pas violents", ajoutant tout de même qu'il "ne veut aucune violence".

La ville de Washington redoute pourtant des débordements, encore marquée par l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021 par des partisans de Donald Trump. Les manifestants avaient tenté d'empêcher la certification de la victoire de Joe Biden, que son rival n'a d'ailleurs toujours pas reconnu. Donald Trump est également poursuivi au pénal pour avoir tenté d'inverser les résultats de cette élection.

Emilie Roussey avec AFP