DSK: "j'ai été exposé aux yeux du monde comme un criminel"

Dominique Strauss-Kahn, dans son entretien mardi pour CNN, à Paris. - -
Dominique Strauss-Kahn déballe tout. L'ancien patron du FMI a fait l'objet mardi d'un long entretien pour CNN depuis Paris, qui sera diffusée dans son intégralité mercredi à 20 heures. Dans des extraits diffusés par la chaîne, l'ex-patron du FMI revient à la fois sur son arrestation à New York, sur sa vision de l'Europe politique et celle du système bancaire européen. Florilège de ses déclarations.
> Il a souffert d'être traité comme un coupable
DSK s'exprime d'abord ce sur quoi on l'attendait: la manière dont il a vécu son arrestation lors de l'affaire du Sofitel de New York. Une "chose terrible", confie-t-il, d'être apparu menotté "à la face du monde".
"Ce n'est pas seulement parce que c'est difficile à vivre. C'est un moment où, dans les sociétés américaine et européenne, vous êtes présumé innocent jusqu'à ce que vous soyez jugé coupable. Et vous êtes pourtant exposé aux yeux du monde comme si vous étiez un criminel, à un moment où personne ne sait si c'est vrai ou faux." DSK parle alors "d'injustice". Son sentiment à ce moment précis? Il était "en colère".
> Pour lui, le système bancaire européen est malade
Lorsqu'il aborde des sujets plus politiques, Dominique Strauss-Kahn redevient aussitôt plus assuré. Et critique. L'économiste dénonce la mauvaise santé du système bancaire européen, "malade. Très malade. Beaucoup plus que les gens disent." Pour lui, il y a urgence à le "nettoyer", "avant que la croissance ne revienne".
Au passage, DSK ne se prive pas de fustiger la pusillanimité de "la plupart des dirigeants", "incapables de prendre de telles décisions, y compris la question de la rémunération des traders." Or, selon lui, "si vous ne résolvez pas le problème des banques, il n'y aura plus de croissance du tout."
> DSK dénonce une crise de leadership en Europe
Poursuivant dans sa critique de l'Europe, Dominique Strauss-Kahn est revenu plus largement sur sa gouvernance. Une "crise de leadership?" "C'est le cas", indique-t-il d'un ton assuré. N'hésitant pas à comparer l'Europe les actuels dirigeants à "une armée de lions emmenés par des moutons".
"Je ne généralise pas. Certains dirigeants en Europe sont compétents, et savent ce qu'ils doivent faire, poursuit-il. Mais le système politique européen est construit de telle manière qu'aucune décision difficile ne peut être prise."