BFMTV
États-Unis

Droits de douane: Trump suggère la fin possible de la hausse des taxes visant la Chine

Donald Trump dans la salle Est de la Maison-Blanche, le 15 avril 2025 à Washington.

Donald Trump dans la salle Est de la Maison-Blanche, le 15 avril 2025 à Washington. - Brendan Smialowski / AFP

Washington a décidé de relever à 145% les surtaxes visant Pékin qui, en réponse, a annoncé un relèvement de 84% à 125% des droits de douane sur les importations américaines.

Le président américain Donald Trump a suggéré jeudi 17 avril que les hausses des droits de douane auxquelles procèdent les États-Unis et la Chine, affolant les marchés, pourraient se terminer.

"Je ne veux pas qu'ils (les) augmentent davantage, car à un certain point, les gens n'achètent plus", a dit Donald Trump aux journalistes à propos des droits de douane.

"Donc, je ne veux peut-être pas (les augmenter), ou je ne souhaiterais pas (les porter) à ce niveau. Je voudrais peut-être (les baisser), car on sait qu'on veut que les gens achètent, mais à un moment donné, ils n'achèteront plus".

145% les surtaxes visant Pékin

Washington a décidé de relever à 145% les surtaxes visant Pékin qui, en réponse, a annoncé un relèvement de 84% à 125% des droits de douane sur les importations américaines.

104% de droits de douane contre la Chine – 08/04
104% de droits de douane contre la Chine – 08/04
21:47

La Chine a dit qu'elle ne "réagirait pas" à un "jeu de chiffres" en matière de droits de douane, signalant ainsi qu'elle ne relèverait pas davantage les surtaxes visant les
produits américains.

Donald Trump a déclaré que la Chine avait pris contact avec Washington depuis l'entrée en vigueur des droits de douane et s'est dit optimiste quant à la conclusion d'un accord. Il n'a toutefois pas précisé la nature des discussions entre les deux pays ni si le président chinois Xi Jinping y avait participé.

L'accord sur Tiktok évoqué par Trump

Le locataire de la Maison blanche a également déclaré qu'un accord concernant l'application TikTok n'était, pour l'instant, pas à l'ordre du jour.

Donald Trump a annoncé au début du mois qu'il accordait un délai à la société chinoise ByteDance pour vendre les activités de son application Tiktok aux États-Unis sous peine d'interdiction dans le pays, en vertu d'une loi promulguée sous la présidence de Joe Biden.

"Nous avons un accord sur TikTok, mais il est soumis (à la décision) de la Chine, nous devons donc repousser l'accord jusqu'à ce que les choses se résolvent d'une façon ou d'une autre", a dit Donald Trump.

I.H avec AFP