BFM Business
International

Guerre commerciale: la Chine et les Etats-Unis multiplient les stratégies de contre-attaque

placeholder video
La Chine toujours soumise à des droits de douane pharaoniques fourbit ses réponses. Les Etats-Unis, emmenés par Donald Trump mettent au point des stratégies de gestion de leurs approvisionnements critiques.

Loin des annonces tonitruantes de la semaine dernière, la guerre commerciale entre les grandes puissances économiques se poursuit à bas bruit.

Principal pays exposé à la vindicte des Etats-Unis, la Chine multiplie les stratégies de riposte. Dans l'aéronautique tout d'abord. Pékin a en effet suspendu les réceptions de livraisons de Boeing couvertes par des dispositions contractuelles. Selon l'agence de presse Bloomberg, la Chine aurait également demandé aux compagnies aériennes du pays "de stopper tout achat d'équipements et de pièces détachées pour avions auprès d'entreprises américaines". Le coût des avions et pièces détachées frappé par des droits de douane réciproques va en effet plus que doubler pour le pays importateur.

Mesures de rétorsion ciblées

La Poste de Hong Kong a de son côté annoncé mercredi suspendre les envois de colis à destination des Etats-Unis, en réponse aux hausses de droits de douane que le port franc juge "abusives". L'ancienne colonie britannique est en effet également concernée par la surtaxe de 145% imposée à la Chine. Cette mesure concernera aussi bien les colis adressés par voie maritime que ceux transitant par les airs.

De leur côté, les Etats-Unis ont ouvert une enquête ciblant les terres rares et les importations de minerais critiques, comme le cobalt, le lithium et le nickel. Un préalable à la possible application de droits de douane spécifiques sur ces produits qui pourraient présenter un risque pour la sécurité nationale. Une manière pour le président américain de sensibiliser à la nécessité de diversifier ses sources d'approvisionnement.

Muscler les négociations

La Chine a annoncé mercredi la nomination d'un nouveau négociateur en charge du commerce international. Li Chenggang remplace à ce poste Wang Shouwen. De son côté, la Maison Blanche a annoncé que "la balle est dans le camp de la Chine sur la question des droits de douane", puisqu'elle compte sur l'argent du "consommateur américain".

Seul pays exposé à la vindicte des Etats-Unis, la Chine essaie pour autant de jouer collectif. Xi Jinping poursuit mercredi en Malaisie sa tournée en Asie du Sud-est débutée ay Vietnam. Le président chinois essaie d'organiser avec les pays voisins une riposte coordonnée aux droits de douane américains.

Marine Landau avec AFP