BFMTV
Donald Trump

Pour Donald Trump, la guerre en Ukraine "pourrait conduire à une Troisième Guerre mondiale"

placeholder video
Depuis Washington, Donald Trump a affirmé ce lundi que la guerre en Ukraine "pourrait conduire à une Troisième Guerre mondiale" dans le cas où "d'autres pays seraient embarqués" dans ce conflit.

Depuis la Maison Blanche, Donald Trump a prévenu ce lundi 24 février que la guerre en Ukraine "pourrait conduire à une Troisième Guerre mondiale". Le président des États-Unis s'exprimait au côté d'Emmanuel Macron, en déplacement à Washington afin de ramener l'Europe dans le jeu des négociations.

Le locataire de la Maison Blanche a prévenu "qu'on pourrait se retrouver dans une situation où d'autres pays sont embarqués". Déjà ce jeudi, Emmanuel Macron avait estimé que la Russie a "mondialisé la guerre en Ukraine", en faisant appel à des soldats nord-coréens.

Les deux chefs d'État se rencontre à Washington ce lundi avec le but affiché d'éviter un tel scénario. "Il faut des garanties pour que la paix soit solide et que la situation soit stable (...). L'Europe est prête à être un partenaire plus important pour la défense et la sécurité du continent", a déclaré le président français.

Trump favorable à "des missions de la paix" en Ukraine

Face aux journalistes, Donald Trump a déclaré "qu'il pourrait y avoir des troupes européennes afin de garantir la paix et de veiller à ce que l'accord soit bel et bien respecté".

"Je sais qu'il y a des chefs d'États européens qui en ont parlé. Si on peut organiser des missions de la paix, ça serait une bonne chose", a poursuivi le dirigeant américain.

D'après ce dernier, Vladimir Poutine acceptera des troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine. De son côté, Emmanuel Macron dit espérer une implication américaine "forte" pour garantir la paix.

"Mon rôle, c'est de terminer cette guerre qui a fait des milliers de morts. Ça a été une guerre absolument terrible et atroce. Grâce à moi, on pourra envisager la paix", s'est félicité le président des États-Unis pour qui ce conflit pourrait prendre fin "d'ici quelques semaines". Cela pourrait passer par un déplacement de Volodymyr Zelensky aux États-Unis qui pourrait intervenir "cette semaine ou la suivante", selon Donald Trump, trois ans après le début de l'agression russe.

Matthieu Heyman