BFMTV
Donald Trump

"Je suis pour la crypto" : Trump réaffirme son soutien au secteur des cryptomonnaies

trump avec bitcoin

trump avec bitcoin - creation

Lors d’une récente interview accordée à NBC News et publiée ce lundi, Trump a réaffirmé son soutien aux actifs numériques, soulignant l’importance de ne pas laisser ce secteur à la Chine.

Depuis son retour à la Maison-Blanche en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump opère un virage stratégique en faveur des cryptomonnaies. Autrefois sceptique, il affiche à nouveau dans une récente interview sa volonté claire de faire des États-Unis la capitale mondiale des cryptos.

"Je suis en faveur des cryptos. Je veux des cryptomonnaies pour les États-Unis. Si nous ne nous en préoccupons pas, la Chine le fera. Bitcoin est très récent, très populaire et attire l'attention. Si vous regardez les marchés quand ils ont baissé, le bitcoin est resté beaucoup plus fort que les autres secteurs." a déclaré Donald Trump à la NBC

Depuis son investiture, plusieurs signaux forts ont été envoyés au marché. L’administration Trump a levé de nombreuses incertitudes réglementaires en signant un décret exécutif visant à accélérer l’intégration des actifs numériques dans le système financier national. Elle a également annoncé un moratoire temporaire sur les poursuites de la SEC à l’encontre des acteurs crypto, le temps de redéfinir un cadre plus clair et pro-innovation. Par ailleurs, une commission inter-agences dédiée à la blockchain a été créée, avec pour mission de favoriser l’émergence de hubs technologiques Web3 sur le territoire américain.

Ces mesures ont été saluées par plusieurs leaders de l’écosystème, qui y voient une rupture nette avec les politiques plus restrictives de l’ère Biden.

BFM Crypto, les Pros : Bitcoin, Trump valide la réserve stratégique – 07/03
BFM Crypto, les Pros : Bitcoin, Trump valide la réserve stratégique – 07/03
29:51

Trump explique ne pas se soucier de sa propre cryptomonnaie

Paradoxalement, le président semble peu concerné par le memecoin à son effigie, le $TRUMP, lancé par des entités affiliées à la Trump Organization. Lors de l’interview, il a même semblé surpris d’apprendre la récente hausse de ce token, consécutive à l’annonce d’un dîner de gala le 22 mai prochain réservé aux 220 plus gros détenteurs du $TRUMP. En effet, suite à cette annonce, le prix du token est passé en quelques jours de 8,16 dollars à 15,59 dollars.

"Je ne savais même pas qu'il avait augmenté, à quel niveau a-t-il augmenté ? Dites-le moi parce que je n’en ai aucune idée." demande Trump à la journaliste

Cette distance affichée par le président contraste avec les bénéfices générés par le memecoin, qui a rapporté plus de 320 millions de dollars en frais de transaction depuis son lancement. De plus une levée de fonds pour une autre soirée qui s'est déroulée ce lundi: le “Crypto & AI Innovators Dinner”, a permis de récolter des sommes considérables (avec un billet d'entrée à 1,5 million de dollars), suscitant des préoccupations éthiques quant à une possible confusion entre intérêts personnels et fonctions publiques.

William Helle