"Je ne comprends pas un mot": la réponse abrupte de Trump à un journaliste indien sur son "accent"

Donald Trump en conférence de presse avec le Premier ministre indien Narendra Modi, à la Maison Blanche, le 13 février 2025. - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
C'est ce qui s'appelle ne pas prendre de pincettes. Lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre indien Narendra Modi à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a répondu de façon abrupte à un journaliste indien qui lui posait une question, jeudi 13 février.
"Vous allez devoir parler plus fort", a lancé une première fois le président des États-Unis, forçant le journaliste à reposer sa question.
"Je ne comprends pas un mot de ce qu'il dit. C'est l'accent, c'est un peu dur pour moi", a ensuite clamé le républicain, coupant la parole de son interlocuteur, sans répondre à sa question. La scène a été filmée par les médias présents à la Maison Blanche, montrant le visage interdit du journaliste face à Donald Trump.
La scène a également été captée d'un autre point de vue, montrant le visage de Donald Trump, l'air visiblement irrité.
Le journaliste s'exprimait en anglais et avait posé une question à Donald Trump concernant Tahawwur Rana, un homme d'affaires canadien d'origine pakistanaise, condamné pour les attaques sanglantes de Bombay de novembre 2008. Son extradition vers l'Inde avait été approuvée un peu plus tôt dans la journée par le président américain.
Une journaliste afghane déjà visée par Trump
La séquence rappelle une autre conférence de presse donnée début février par Donald Trump, avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à ses côtés. "J'ai un petit peu de mal à vous comprendre. D'où venez-vous?", avait déclaré l'ancien magnat de l'immobilier, alors que Nazira Karimi, une journaliste disant venir d'Afghanistan, lui demandait "ses plans" pour le pays d'Asie centrale.
"Vous avez une belle voix et un bel accent. Le seul problème, c'est que je ne comprends pas un mot de ce que vous dites", avait déclaré Donald Trump. "Mais je vais vous dire: 'bonne chance et soyez en paix'", avait-il lancé.
Donald Trump a dévoilé jeudi un plan visant à mettre en place des droits de douane "réciproques" et imposer aux produits qui arrivent aux États-Unis le même niveau de taxes que ce que le pays d'origine fait peser sur les produits américains, assurant que l'Inde n'en serait pas exempte.