Guerre en Ukraine: Donald Trump donne "10 à 12 jours" à Vladimir Poutine pour arrêter le conflit

Le 14 juillet dernier, Donald Trump avait lancé un ultimatum à Vladimir Poutine, donnant 50 jours à la Russie pour cesser les hostilités en Ukraine sous peine de sanctions économiques sévères. Ne constatant aucune avancée, le président américain a réduit ce délai ce lundi 28 juillet: il donne désormais "10 à 12 jours" au maître du Kremlin pour faire cesser le conflit.
"Je fixe une nouvelle date limite d'environ 10 ou 12 jours à partir d'aujourd'hui. Il n'y a aucune raison d'attendre. Nous ne voyons aucun progrès", a-t-il déclaré depuis Turnberry en Ecosse où il va rencontrer le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Donald Trump a notamment dit envisager des sanctions "secondaires", c'est-à-dire touchant les pays qui achètent des produits russes, par exemple des hydrocarbures, afin d'assécher les revenus de Moscou.
Le milliardaire, s'exprimant sur le perron d'un luxueux complexe de golf que détient sa famille à Turnberry en Ecosse, s'est dit "très déçu" par son homologue russe.
Trump fait "preuve de fermeté" selon Kiev
L'Ukraine a salué la "fermeté" de Donald Trump. "Merci au président (Donald Trump, ndlr) de faire preuve de fermeté et d'adresser un message clair de paix par la force", s'est réjoui le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur X.
"Poutine ne respecte que le pouvoir – et ce message est clair et net", a-t-il abondé.