BFMTV
Donald Trump
Alerte info

États-Unis: un blessé grave à la suite de tirs en marge d'une manifestation contre la politique de Donald Trump à Salt Lake City

Une manifestation "No Kings" contre Donald Trump à Los Angeles, le 14 juin 2025. Photo d'illustration

Une manifestation "No Kings" contre Donald Trump à Los Angeles, le 14 juin 2025. Photo d'illustration - ETIENNE LAURENT / AFP

Des tirs ont fait un blessé grave lors d'une manifestation ce samedi 14 juin à Salt Lake City aux États-Unis. Des manifestations étaient organisées dans tout le pays pour protester contre la politique de Donald Trump.

Des tirs lors d'une manifestation ce samedi 14 juin à Salt Lake City, dans l'ouest des États-Unis, ont fait un blessé grave, a indiqué la police, les médias locaux liant ces événements aux protestations organisées dans tout le pays contre la politique de Donald Trump.

"Nous pouvons confirmer que les tirs ont fait un blessé grave. Le patient a été transporté à l'hôpital avec des blessures potentiellement mortelles", a déclaré la police de Salt Lake City sur les réseaux sociaux, précisant qu'une personne avait été interpellée.

À travers le pays, des centaines de milliers d'opposants à Donald Trump sont descendus dans les rues sous le mot d'ordre "No Kings" pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme des dérives dictatoriales du président et "la militarisation de notre démocratie".

Des manifestations calmes dans l'ensemble

À Los Angeles, la police a fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser des milliers de manifestants qui ont défilé sous le regard des militaires envoyés par Donald Trump pour tenter de juguler les violences lors des protestations contre sa politique migratoire. Les membres de la Garde nationale, qui protègent certains bâtiments, ont été hués par le cortège.

À part les incidents signalés à Los Angeles et Salt Lake City, les centaines de manifestations organisées dans la journée se sont dans l'ensemble tenues dans le calme.

"Il est essentiel pour nous de montrer que la démocratie est encore forte dans ce pays", a déclaré à l'AFP Vikas Mehta, médecin de 45 ans présent parmi les dizaines de milliers de personnes qui ont défilé sous la pluie sur la 5e avenue à New York. "Nous voulons aussi montrer à nos enfants que, lorsque nous penserons à cette période de l'histoire où la démocratie était menacée, nous avons choisi de participer",

Certains manifestants se sont réunis près de la résidence de Donald Trump en Floride tandis que des rassemblements ont eu lieu à Paris et Mexico.

J.Bro avec AFP