États-Unis: l'administration Trump gèle 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard, accusé de propager "l'antisémitisme"

Vue sur un bâtiment d'Harvard à Cambridge aux États-Unis en 2018. - Scott Eisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'administration Trump a annoncé lundi 14 avril le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions à l'université Harvard, l'une des plus prestigieuses au monde, après son refus de se plier aux exigences de la Maison Blanche.
"La perturbation de l'apprentissage qui a frappé les campus ces dernières années est inacceptable. Le harcèlement des étudiants juifs est intolérable. (...) La Task Force conjointe de lutte contre l'antisémitisme annonce le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions sur plusieurs années", détaille un communiqué du ministère de l'Éducation américain.
Le même jour, Harvard avait rejeté les exigences de l'administration américaine, qui l'accuse de laisser prospérer l'antisémitisme. Donald Trump avait par la suite menacé de lui couper près de 9 milliards de dollars de subventions.
Harvard "n'abdiquera pas son indépendance ni ses droits"
L'université, classée régulièrement parmi les meilleurs établissements du monde, est la première à repousser les exigences de l'administration Trump, alors même qu'elle a le plus à perdre compte tenu de son financement.
Dans une lettre aux étudiants et au corps enseignant, le président de l'université, Alan Garber, a assuré qu'Harvard, "n'abdiquera pas son indépendance ni ses droits garantis par la Constitution".
"Aucun gouvernement, quel que soit le parti au pouvoir, ne doit dicter aux universités privées ce qu'elles doivent enseigner, qui elle peuvent enrôler et embaucher, ni sur quelles matières elles peuvent mener des recherches", a-t-il écrit.