BFMTV
Donald Trump

États-Unis: des casquettes et tee-shirts "Trump 2028" en vente sur la boutique de Donald Trump

placeholder video
Élu pour un second mandat, le président États-Unis n'est pas en droit de se représenter. Pourtant, sa boutique en ligne commercialise déjà des casquettes et tee-shirts "Trump 2028", année de la prochaine élection présidentielle.

La boutique en ligne de Donald Trump, dont la cote de confiance est en chute, propose désormais des casquettes rouges et des tee-shirts portant l'inscription "Trump 2028", l'année de la prochaine élection présidentielle américaine, à laquelle le républicain ne peut selon la Constitution pas participer.

L'un des comptes du président américain sur X a diffusé jeudi 24 avril une photo du fils du milliardaire de 78 ans, Eric Trump, arborant ce nouveau couvre-chef. Ce nouvel accessoire est proposé à la vente à 50 euros pièce.

Les plus fervents partisans du président américain pourront y assortir un tee-shirt à 35 dollars, vendu sur le même site et portant la même inscription, accompagnée de cette phrase: "Il faut réécrire les règles."

Un troisième mandat déjà évoqué

Une rafale de mauvais sondages ont été publiés à l'approche des cent premiers jours de ce second mandat de Donald Trump, qu'il célébrera la semaine prochaine lors d'un rassemblement mardi dans le Michigan (nord).

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Donald Trump: comment il a préparé sa revanche
16:37

Le président américain a vu sa cote de confiance glisser nettement dans plusieurs enquêtes d'opinion, tandis que les Américains lui décernent de mauvaises notes pour sa gestion du coût de la vie et sa chaotique politique sur les droits de douane.

Le 22e amendement de la Constitution prévoit que "personne ne peut être élu plus de deux fois au poste de président".

Donald Trump, déjà président de 2017 à 2021, ne cesse pourtant de remettre sur le tapis un possible troisième mandat.

"Il y a des méthodes pour faire ça", avait récemment assuré le républicain, plus vieux chef d'État à avoir jamais prêté serment.

Lever la limite de deux mandats implique de réviser la Constitution, par une majorité des deux tiers au Congrès, largement inaccessible pour les républicains, avant une ratification par au moins 38 des 50 États américains, là encore hautement improbable.

I.H avec AFP