BFMTV
Donald Trump
Alerte info

Donald Trump estime à "25%" le risque d'échec de sa rencontre avec Vladimir Poutine

placeholder video
À un peu plus de 24 heures de sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska, le président américain Donald Trump estime à "25%" le risque d'échec de ce sommet consacré à la guerre en Ukraine.

Donald Trump estime à "25%" le risque d'échec de sa rencontre avec Vladimir Poutine ce vendredi en Alaska.

"Cette rencontre va ouvrir la voie à une autre mais il y a 25% de chances que cette rencontre (en Alaska) ne soit pas un succès", a dit le président américain lors d'un entretien à Fox News Radio.

Le locataire de la Maison Blanche a déjà ouvert la porte à un sommet trilatéral avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

"Il y aura du donnant donnant"

"La seconde rencontre sera très, très importante, car ce sera une rencontre où ils passeront un accord. Et je ne veux pas utiliser le terme 'se partager les choses', mais d'une certaine manière, ce n'est pas un mauvais terme. Il y aura du donnant donnant en ce qui concerne les frontières, les territoires", a poursuivi Donald Trump.

Déjà ce mercredi, le président américain a indiqué vouloir une réunion "rapidement" avec ses homologues russe et ukrainien, qui "sera plus productive". Le locataire de la Maison Blanche a prévenu de "conséquences très graves" si le maître du Kremlin n'accepte pas de mettre un terme à la guerre en Ukraine.

Ce sommet, qui se tiendra sur la base aérienne d'Elmendorf à Anchorage, dans l'État américain de l'Alaska, doit débuter aux alentours de 21h30, heure française. Les deux hommes se rencontreront à la fois en tête-à-tête et avec leurs délégations respectives. Selon le Kremlin, une conférence de presse commune doit ensuite se tenir.

Kiev et ses alliés européens craignent qu'un accord ne soit trouvé dans le dos de l'Ukraine entre les présidents américain et russe et ont multiplié ces derniers jours les appels à renforcer la pression sur Moscou.

Matthieu Heyman avec AFP