BFMTV
Donald Trump

"Commençons à sculpter": une élue américaine veut graver le portrait de Trump sur le mont Rushmore

Le président américain, Donald Trump, le 21 janvier 2025 à la Maison Blanche

Le président américain, Donald Trump, le 21 janvier 2025 à la Maison Blanche - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Anna Paulina Luna, membre de la Chambre des représentants des États-Unis, a annoncé avoir présenté un proposition de loi visant à placer le visage du président américain sur le célèbre mont Rushmore.

Après le mugshot, la sculpture? Une élue américaine a déposé une proposition de loi pour que le visage de Donald Trump soit sculpté sur le mont Rushmore où figurent les portraits d'illustres présidents des États-Unis.

C'est Anna Paulina Luna, une nouvelle membre républicaine de la Chambre des représentants élue en Floride, qui a fait cette annonce sur les réseaux sociaux. Une façon pour elle d'"honorer" le 45e et 47e président des États-Unis ainsi que son "leadership".

"Ses réalisations remarquables pour notre pays et le succès qu'il continuera à apporter méritent la plus haute reconnaissance et les plus grands honneurs sur ce monument national emblématique. Commençons à sculpter!", écrit la représentante des États-Unis.

4 présidents sur le célèbre mont

Selon le journal américain The Hill, le département de l'Intérieur serait en charge de ce projet si celui-ci était approuvé par le Congrès américain. Anna Paulina Luna n'est pas la première soutien de Donald Trump à faire une telle proposition: son ancienne porte-parole à la Maison Blanche Kayleigh McEnany juge que sculpter son portrait à l'occasion des 250 ans des États-Unis en 2026 serait "épique".

Situé dans l'État américain du Dakota du Sud, le mont Rushmore a été réalisé entre 1927 et 1941 et représente quatre présidents importants de l'histoire américaine. Vient d'abord à gauche le premier président des États-Unis George Washington, puis le troisième Thomas Jefferson, le 26e président des États-Unis Theodore Roosevelt et le 16e président Abraham Lincoln.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV