Donald Trump lance une carte de séjour "dorée" à un million de dollars pour attirer les étrangers aux "qualités exceptionnelles"

Donald Trump a signé vendredi un décret créant une carte de séjour "dorée" à un million de dollars, en référence à la célèbre "carte verte" qui permet de vivre et de travailler aux Etats-Unis.
"Cela va être un immense succès", a prédit le président américain à propos de ce nouveau système, qui doit permettre à des citoyens étrangers aux "qualités exceptionnelles" de se procurer une "carte dorée".
"Contre le paiement d'un million de dollars au Trésor américain, ou, si une entreprise les parraine, deux millions de dollars", les candidats à cette "carte dorée" "bénéficieront d'un traitement accéléré de la procédure de visa", a précisé un conseiller de Donald Trump.
100.000 dollars par an pour un visa emblématique de la tech
Le président américain Donald Trump a aussi annoncé des frais annuels de 100.000 dollars pour des visas de travail très utilisés dans le secteur technologique, et qu'il a dans son viseur depuis des années.
Les visas H-1B permettent à des travailleurs étrangers aux qualifications précises (scientifiques, ingénieurs et programmateurs informatiques entre autres) de venir travailler aux Etats-Unis. Ces permis de travail sont à durée déterminée, d'une période initiale de trois ans, prolongeable à six ans, pour des étrangers parrainés par un employeur.
Donald Trump affiche depuis son premier mandat sa volonté de les limiter afin de donner la priorité aux travailleurs américains. "L'idée générale, c'est que ces grandes entreprises de la tech ou d'autres secteurs ne formeront plus de travailleurs étrangers", a expliqué le ministre du Commerce Howard Lutnick, aux côtés du président américain dans le Bureau ovale, en assurant que "toutes les grandes entreprises sont partantes".