Donald Trump: ce qu'il va faire à la Maison Blanche

Donald Trump salue la foule en arrivant dans son bureau de vote, à New York, le 8 novembre 2016. - Robyn Beck - AFP
"Make America Great Again". "Rendre l'Amérique à nouveau grande", en version française. C'est le slogan qui a porté Donald Trump depuis le début de sa campagne présidentielle. Aujourd'hui aux portes de la Maison Blanche, l'inattendu candidat soutenu par le Parti républicain va pouvoir mettre en oeuvre ses promesses.
Retour sur les grands projets du futur président des Etats-Unis.
> Le mur entre les Etats-Unis et le Mexique
Donald Trump l'a martelé à plusieurs reprises: il a bien l'intention de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, dans le cadre de son programme contre l'immigration. Et il a l'intention d'envoyer la facture à son voisin du sud. "Le Mexique paiera pour le mur, croyez-moi, à 100 %. Ils ne le savent pas encore, mais ils paieront pour le mur", a-t-il insisté.
> Expulsion de migrants
L'une des promesses choc de Donald Trump concerne l'immigration. Il souhaite "expulser plus de deux millions d'immigrants criminels et annuler les visas de pays étrangers qui ne les reprendront pas", a-t-il assuré. Il en fait aussi une arme pour lutter contre le terrorisme, en bloquant les arrivées de pays jugés plus dangereux. Pendant sa campagne, Donald Trump avait suggéré de "fermer totalement" les frontières de son pays aux musulmans. Un discours qu'il a, par la suite, légèrement modéré.
> Renégociation des accords commerciaux
D'un point de vue économique, Donald Trump a promis de s'attaquer d'emblée aux accords commerciaux. Il a souhaité remettre en question l'accord historique de libre-échange signé en 1994 avec le Canada et le Mexique, encadrant l'Alena. Il a aussi promis d'utiliser ses pouvoirs exécutifs afin de régler les négociations commerciale avec la Chine. Idem du côté du TPP, l'accord transpacifique des Etats-Unis, pour lequel il a promis de se retirer purement et simplement.
> Fin des programmes de lutte contre le changement climatique
Il est euphémique de dire que la lutte contre le changement climatique n'est pas vraiment la priorité de Donald Trump. Le candidat républicain est favorable à une déréglementation du secteur des énergies fossiles.
> 1.000 milliards de dollars d'investissements
Sans être très précis sur ses intentions, Donald Trump a promis un large plan d'investissement, notamment basé sur des partenariats public-privé. Il a évoqué de grands investissements dans les infrastructures, où il suscitera la participation du privé avec des abattements fiscaux.