BFMTV
États-Unis

Donald Trump affirme qu'il va "très très probablement" se représenter pour un second mandat en 2024

placeholder video
L'ex président des États-Unis n'a pas abandonné la politique. Il compte à nouveau conquérir la Maison-Blanche dans deux ans pour prendre la suite de Joe Biden.

Bientôt un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche? L'ancien président des États-Unis, de 2016 à 2020, pense en tout cas de plus en plus à se présenter lors de la prochaine élection, prévue en 2024, comme il l'a affirmé lors d'un meeting donné jeudi dans l'Iowa.

"Afin de rendre notre pays prospère, sûr et glorieux, je vais très très probablement me représenter, d'accord? Mais vraiment très très probablement", a-t-il clamé, sous les applaudissements de militants républicains.

"Soyez prêts (...). Nous allons reprendre l'Amérique et surtout, en 2024, nous allons reprendre notre magnifique Maison-Blanche", a-t-il affirmé.

Si Donald Trump a déjà évoqué une possible nouvelle candidature, c'est la première fois qu'il en parle aussi clairement.

Biden lui aussi possible candidat

En attendant, 2022 est "l'année où nous allons reprendre le Congrès, nous allons reprendre le Sénat", a-t-il ajouté, alors que se jouent les élections de mi-mandat, capitale pour la suite du mandat de Joe Biden, qui risque de perdre sa majorité au Congrès.

L'actuel occupant de la Maison-Blanche Joe Biden a lui aussi déjà fait part de son "intention" de se présenter à un second mandat. Une défaite aux "midterms" menacerait cependant ce scénario.

Si ces deux candidatures se confirmaient, les électeurs américains seraient une nouvelle fois confrontés au même choix qu'en 2020.

Juliette Desmonceaux