"Donald Trump a tort": Mike Pence assure qu'il ne pouvait pas renverser l'élection américaine

Une opposition frontale. Ce vendredi, Mike Pence prononçait un discours lors d'une conférence conservatrice de la Federalist Society. Dans cette prise de parole, l'ancien vice-président américain a directement contredit Donald Trump, ancien pensionnaire de la Maison Blanche.
"Donald Trump a tort. Je n'avais pas le droit de renverser l'élection. La présidence appartient au peuple américain, et seulement au peuple américain", a déclaré Mike Pence.
Une réponse franche à l'ex-président des États-Unis, qui continue de soutenir le contraire. Dans un communiqué de presse publié dimanche dernier, Donald Trump assure que son vice-président pouvait changer le résultat lors de la certification des votes au Sénat le 6 janvier 2021. "Malheureusement, il n'a pas utilisé ce pouvoir", a regretté le milliardaire.
Un duel Pence-Trump pour 2024?
La certification des résultats, pouvoir qui appartient historiquement au vice-président des États-Unis, qui est de facto président du Sénat, avait été perturbé en 2021. Des manifestants avaient en effet pris d'assaut le Capitole pour tenter de stopper le processus. Mais la procédure avait repris une fois les protestataires évacués, et Joe Biden a été confirmé comme nouveau président du pays.
C'est cette période qui avait marqué la fracture entre Mike Pence et Donald Trump. L'ancien vice-président avait alors pris ses distances avec le milliardaire. Il s'était d'ailleurs rendu à l'investiture de Joe Biden, contrairement à Donald Trump, qui avait quitté Washington un peu plus tôt.
Aujourd'hui, l'ancien sénateur de l'Indiana est pressenti pour une candidature à la présidentielle en 2024. Il est probable qu'il affronte ainsi Donald Trump, qui ne cache pas son envie de revenir à la Maison Blanche. Le ton entre les deux hommes pourrait donc continuer de monter dans le futur.