BFMTV
États-Unis

"Democracry Dies in Darkness": face à Trump, le Washington Post se dote d'une devise forte

Le Washington Post affiche désormais une devise sous son logo.

Le Washington Post affiche désormais une devise sous son logo. - Capture d'écran ; montage BFMTV.com

Le quotidien américain, cible quasi-quotidienne des attaques du nouveau président Donald Trump, s'est doté d'une devise percutante.

Une réponse directe aux saillies de Donald Trump? Le quotidien américain de référence The Washington Post, qui jusque là n'avait pas de slogan, vient de se doter d'une devise, rapporte Télérama. Et celle-ci s'avère particulièrement percutante, alors que le nouveau président des Etats-Unis s'est lancé dans une véritable guerre contre les médias traditionnels, qu'il accuse de divulguer de fausses informations ("fake news") à son égard. 

"Democracy dies in darkness" ("La démocratie meurt dans l'obscurité") dit ainsi le slogan, placardé sous le logo du journal, sur sa Une.

"C’est quelque chose que nous nous disons depuis longtemps en interne quand nous parlons de notre mission. Nous avons pensé que ce serait une déclaration efficace et concise pour dire qui nous sommes aux millions de lecteurs qui nous ont rejoint pour la première fois au cours de l’an passé", a expliqué auprès de CNN la porte-parole du journal, Kris Coratti. 

Hausse des abonnements

Alors que Donald Trump s'en prend presque quotidiennement à eux dans ses salves de tweets rageurs dont il fait une habitude, contribuant à renforcer le sentiment de défiance vis-à-vis des médias, le Washington Post et le New York Times ont vu leur nombre d'abonnés grimper en flèche depuis l'année passée.

Ainsi, fin 2016, l'édition numérique du New York Times avait bénéficié d'une hausse de 45,9% des abonnés par rapport à 2015. Même constat du côté de son confrère basé à Washington, pour lequel le nombre d'abonnés en ligne a bondi de 75% sur un an

Le Washington Post, à l'origine de la révélation de nombreuses affaires parmi lesquelles le scandale du Watergate, qui mena à la démission de Richard Nixon en 1974, est, avec le New York Times, le quotidien d'information de référence, outre-Atlantique. 

Adrienne Sigel