BFMTV

"Démissionne!": la nièce de Donald Trump le juge "incapable de diriger" les États-Unis

Mary Trump a publié un livre dans lequel elle dresse un sombre portrait psychologique de sa famille, et particulièrement de son oncle, Donald Trump, qu'elle juge inapte à diriger un pays.

La sortie de son livre aux États-Unis fait grand bruit. Mary Trump, la nièce de l’actuel résident de la Maison Blanche, a publié ce mardi Too much and never enough: how my family created the world's most dangerous man, un ouvrage cinglant dans lequel elle raconte sa vision de la famille qui a vu grandir Donald Trump, dysfonctionnelle selon son récit.

Pour accompagner cette parution détonante, l’auteure a accordé une interview exclusive à la chaîne américaine ABC News dans laquelle elle revient sur la personnalité de son oncle et son incapacité, selon elle, à diriger un pays.

"Fondamentalement incapable de diriger ce pays"

"Si vous étiez dans le bureau ovale aujourd’hui, que lui diriez-vous?" la questionne le présentateur. Ce à quoi elle rétorque: "Démissionne."

Et d’ajouter: "Après avoir été perverti par une famille profondément troublée, Donald Trump est devenu un homme fondamentalement incapable de diriger ce pays, et c’est dangereux de le laisser faire."

Mary Trump se souvient avoir rendu visite à son oncle trois mois après son investiture à la tête des États-Unis. "Il semblait déjà ravagé par la pression. Je me suis dit: 'On dirait que cette mission n’est pas celle à laquelle il s’attendait'", explique-t-elle à ABC News.

Devenue psychologue, elle corrèle le comportement et la personnalité de Donald Trump à la manière dont il a été élevé par son père, qu’elle qualifie dans son livre de “sociopathe”.

Le père de Trump - grand-père de Mary Trump - "manipulait les gens, les utilisait comme des pions, y compris son épouse et ses enfants", décrit-elle. "Donald a clairement appris la leçon."

Batailles juridiques

Les efforts pour faire taire Mary Trump ont été nombreux. Le frère cadet de Donald Trump, Robert, a déposé un recours pour empêcher la parution de son livre, mais en vain. Il a également tenté de lui interdire de prendre la parole publiquement pour faire la promotion de son ouvrage, mais là encore, les juges n’ont pas accédé à sa demande.

La Maison Blanche a de son côté tenté de désamorcer les polémiques autour des révélations faites par Mary Trump en déclarant à ABC News qu’il s’agissait d’un "simple coup financier dans son propre intérêt".

"Le président est à son bureau depuis trois ans, il travaille pour le bien des Américains. Il décrit la relation qu’il avait son père comme très tendre, un homme qui était très bon avec lui", affirme la Maison Blanche.

Too much and never enough est déjà numéro 1 des ventes sur Amazon aux Etats-Unis, juste devant le livre de l'ex-conseiller à la sécurité John Bolton, paru en juin, également très critique envers Donald Trump. La version française du livre sera publiée chez Albin Michel "courant octobre" sous le titre Trop et jamais assez, a indiqué la maison d'édition.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV