BFMTV

Dans un livre incendiaire, la nièce de Donald Trump le décrit comme menteur et narcissique

Donald Trump a fustigé ce mardi la présidente de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, la qualifiant de "femme malade" et de "perte de temps". La veille, Nancy Pelosi avait mis en garde le président américain contre l’usage de la l'hydroxychloroquine en raison de son âge et de son “obésité morbide”. Un poids exagéré il est vrai au vu de l'IMC de Donald Trump, plus proche d'une obésité "modérée". "Elle a beaucoup de problèmes mentaux", a déclaré Donald Trump.

Donald Trump a fustigé ce mardi la présidente de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, la qualifiant de "femme malade" et de "perte de temps". La veille, Nancy Pelosi avait mis en garde le président américain contre l’usage de la l'hydroxychloroquine en raison de son âge et de son “obésité morbide”. Un poids exagéré il est vrai au vu de l'IMC de Donald Trump, plus proche d'une obésité "modérée". "Elle a beaucoup de problèmes mentaux", a déclaré Donald Trump. - Brightcove

L'actuel président des États-Unis y est, entre autres, accusé d'avoir payé quelqu'un pour passer des examens d'université à sa place.

L’ouvrage s’annonce incendiaire. Dans les 240 pages de Too Much and Never Enough: How My Family Created the World's Most Dangerous Man ("Trop et jamais assez: comment ma famille a créé l'homme le plus dangereux du monde", en version française) qui doivent paraître le 14 juillet prochain, Mary Trump, nièce de Donald Trump, étrille dans les grandes largeurs l’actuel président des États-Unis.

Ces derniers jours, de nombreux médias américains ont publié les bonnes feuilles du livre, qui est d’ores et déjà en tête des ventes sur Amazon une semaine avant sa sortie, et à moins de quatre mois de l’élection présidentielle outre-Atlantique. Entre autres, l’ancien magnat de l’immobilier y est décrit comme un menteur et un narcissique et de nombreux secrets de famille y sont également dévoilés.

"Convoitise, trahisons et tensions fratricides"

Psychologue âgée de 55 ans, Mary Trump, qui a rompu depuis longtemps avec son oncle mêle "histoire familiale et analyse psychologique de son oncle", selon le Washington Post.

Elle explique notamment comment son père était méprisé et "moqué" par son grand-père "dominateur", Fred Sr. Et comment Donald Trump, sept ans plus jeune que Fred Junior, a appris "à mentir pour se mettre en valeur" après avoir été témoin des humiliations subies par son aîné de sept ans.

Selon le New York Times, la nièce du président décrit un climat familial de "convoitise, trahisons et tensions fratricides" pour expliquer comment Donald Trump a acquis des "comportements tordus".

"Les pathologies de Donald sont si complexes et ses comportements souvent si inexplicables qu'établir un diagnostic complet demanderait toute une batterie de tests psychologiques et neurophysiques qu'il ne passera jamais", écrit-elle, selon le quotidien new-yorkais.

Trump accusé de tricherie aux examens

Mary Trump affirme de plus que l'ex-magnat de l'immobilier new-yorkais a payé quelqu'un pour passer à sa place les tests américains d'admission à l'université SAT, selon le New York Times, qui ne dit pas si elle fournit des preuves.

"Donald, suivant l'exemple de mon grand-père et avec la complicité, le silence et l'inaction de ses frères et soeurs, a détruit mon père. Je ne peux pas le laisser détruire mon pays", écrit encore la nièce, citée par CNN.

"Allégations ridicules, absurdes"

Présenté par l'éditeur Simon&Schuster comme un livre-révélations à environ trois mois de la présidentielle américaine, l'ouvrage a déclenché une bataille juridique: un frère de Donald Trump, Robert, a essayé, en vain, de le bloquer en justice.

"C'est un livre mensonger", a contre-attaqué mardi la porte-parole de la Maison Blanche Kayleigh McEnany. "Ce sont des allégations ridicules, absurdes, qui n'ont absolument aucun fondement. Je n'ai pas encore vu le livre, mais c'est un livre mensonger."
Par Hugo Septier avec AFP avec AFP