BFMTV
États-Unis

Crash d'un Boeing 777 à San Francisco: au moins dix blessés graves

La carcasse de l'avion, après le crash et l'incendie, à San Francisco.

La carcasse de l'avion, après le crash et l'incendie, à San Francisco. - -

Un Boeing 777 de la compagnie Asiana Airlines a pris feu sur la piste de l'aéroport international de San Francisco samedi après un atterrissage raté. Revivez ici les dernières informations.

Un Boeing 777-200 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines en provenance de Séoul a partiellement brûlé en atterrissant à l'aéroport international de San Francisco samedi vers 18h30 GMT.

Les pompiers de San Francisco confirment à la chaîne CBS News un bilan de 2 morts et de 61 blessés, mais les autorités n'ont communiqué aucune information officielle pour le moment.

00h30: Blessés graves. L'un des hôpitaux traitant les blessés de l'accident a indiqué sur son compte Twitter qu'il avait pris en charge 10 blessés, tous dans un état "critique".

L'Hôpital général de San Francisco "traite 10 victimes de l'accident d'Asiana Airlines. 6 femmes, 4 hommes, 8 sont des adultes et 2 des enfants. Les adultes ont entre 20 et 40 ans. Tous critiques". Le bilan ne prend pas en compte les blessés envoyés dans d'autres hôpitaux de la ville.

00h19: Un témoin très ému raconte. Un homme, qui attendait son avion à l'aéroport de San Francisco, a assisté au crash de l'avion et raconte la scène.

?

0h00: "L'enquête a commencé". Les autorités se sont exprimées lors d'une conférence de presse. Elles sont restées très prudentes, sans confirmer le bilan provisoire de deux morts avancés par les pompiers, ni même donner le nombre exact de passagers à bord. Seule information: l'enquête a commencé, selon une porte-parole, et l'accident a bien eu lieu à l'atterrissage.

23h45: La compagnie Asiana Airlines s'exprime. "L'avion est parti de Séoul pour San Francisco vendredi après-midi. Il avait 292 passagers à son bord. Nous avons pris connaissance d'un accident à l'atterrissage. Nous sommes en train d'essayer de comprendre ce qui a causé l'accident et combien de victimes sont à déplorer", a déclaré un porte-parole.

23h30: "L'avion est arrivé très cabré sur la piste". Jean Serrat, ancien commandant de bord, livre son analyse à chaud sur le drame.

22h00: L'aéroport fermé jusqu'à nouvel ordre. L'autorité fédérale de l'aviation a annulé tous les vols à destination ou au départ de San Francisco, et l'aéroport est fermé jusqu'à nouvel ordre. Les Boeing 777 sont des long-courriers qui peuvent contenir de 246 à 300 sièges. La compagnie sud-coréenne Asiana Airlines est classée parmi les compagnies les plus sûres.

21h45: "La queue a heurté le sol". "Le nez de l'avion était plus haut que la normale pour un avion en phase d'atterrissage, et je me suis dit que c'était bizarre", a témoigné Stephen Dear, un témoin de l'accident, auprès de la chaîne ABC News. "Il s'est rapproché de plus en plus, et j'ai vu la queue heurter le sol".

21h30: "Dégâts extrêmement violents". Gérard Feldzer, ancien commandant de bord, livre son analyse à chaud sur le drame.

21h00: Incendie maîtrisé. L'appareil git sur une section de terre parallèle à la piste d'atterrissage, avec la moitié avant du fuselage partiellement calcinée et sans toit. A l'endroit où l'avion semble avoir touché terre, sur la piste à quelques centaines de mètres en amont, de nombreux débris, dont ce qui ressemblait à la queue, sont visibles.

La carcasse de l'avion prise par un survivant.
La carcasse de l'avion prise par un survivant. © -

20h45: "La plupart des gens ont l'air ok". Un passager qui a survécu au crash a posté une photo de la carcasse en feu sur Twitter (voir ci-contre), où l'on aperçoit des passagers évacuer l'avion, avant que le toit ne soit calciné. "La plupart des gens ont l'air ok. Les blessés sont évacués. Je ne me suis pas senti comme ça depuis le 11 septembre. Tout le monde s'entraide", écrit notamment le jeune homme.

20h30: 292 passagers à bord. L'autorité fédérale de l'aviation confirme que l'accident a eu lieu à l'atterrissage. Le vol numéro "OZ214" contenait 292 passagers. Des images à la télévision montrent un appareil partiellement détruit, la queue manquante, et cerné de camions de pompiers.

|||>> L'ESSENTIEL

• Un avion a pris feu à l'aéroport de San Francisco après un atterrissage raté

• Les autorités se refusent à tout bilan, mais les pompiers locaux parlent de 2 morts et 61 blessés. Un hôpital confirme 10 blessés graves

• Le vol, en provenance de Séoul, appartient à la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines, réputée pour sa sécurité

Alexandra Gonzalez