Covid-19: les États-Unis autorisent une 3e dose de vaccin pour les personnes immunodéprimées

Un centre de vaccination et de dépistage à Long Beach, aux États-Unis, le 11 août 2021 - PATRICK T. FALLON / AFP
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli pourront recevoir une troisième dose de vaccin anti-Covid Pfizer ou Moderna afin de renforcer leur protection contre la maladie, a annoncé jeudi l'Agence américaine des médicaments (FDA).
"Le pays est entré dans une nouvelle vague de la pandémie de Covid-19, et la FDA a pleinement conscience du fait que les personnes immunodéprimées sont particulièrement à risque de contracter une maladie grave", a avancé la commissaire par intérim de l'agence, Janet Woodcock, pour expliquer cette autorisation.
Cette 3e dose est destinée aux receveurs de greffe d'organes solides ou à ceux dont le système immunitaire est affaibli, est-il précisé dans le communiqué.
"Les autres personnes qui ont le schéma vaccinal complet sont dûment protégées et n'ont pas besoin d'une dose supplémentaire de vaccin anti-Covid à ce jour", a ajouté Janet Woodcock.
Ralentissement de la vaccination
Les autorités sanitaires américaines ont débattu pour savoir si une 3e dose était nécessaire, à la suite d'un telle initiative de la part d'Israël.
Plus de 619.000 personnes sont décédées aux États-Unis du fait du Covid-19, et le nombre de cas de contaminations a fortement augmenté ces derniers mois en raison de la propagation du variant Delta.
Le rythme de vaccination dans le pays, qui était rapide, a ralenti en particulier dans les régions politiquement conservatrices du Sud et du Midwest, et chez les plus jeunes, les personnes à faible revenu et les minorités raciales.