"Complètement indolore": une ado américaine raconte la perte de sa jambe dans une attaque de requins

Un requin blanc (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Elias Levy
Le 6 août dernier, Annabelle Carlson, adolescente américaine, plongeait avec sa famille dans la mer des Caraïbes, au Belize, quand elle a été attaquée par deux requins. La jeune fille de 15 ans a perdu sa jambe et a frôlé la mort. Près de cinq mois plus tard, elle s'est confiée à NBC sur l'attaque, sa nouvelle vie et sa détermination à retourner dans l'océan.
Plongeuse expérimentée, l'adolescente avait l'habitude de voir des requins lors de ses sorties. Ce 6 août, alors qu'elle remonte à la surface, elle remarque deux requins qui suivent de près leur groupe. Après être remontés, ses frères et sœurs veulent sauter du bateau. Annabelle saute la première. "À la seconde où j'ai touché l'eau, un requin est apparu, comme s'il venait de sous le bateau (...) Il a commencé à attaquer mes mains", se souvient-elle.
"Un sentiment d'impuissance"
Sa mère, qui s'aperçoit que sa fille est attaquée, appelle à l'aide. Deux personnes du groupe du plongée lui envoient une bouée de sauvetage mais Annabelle ne parvient pas à la saisir, ses mains étant "abîmées". "Alors qu'ils me tiraient à l'intérieur, un deuxième requin m'a mordu la jambe droite", raconte-t-elle.
"C'est presque un sentiment d'impuissance. C'était dur. C'était effrayant", ajoute la jeune fille, qui a l'impression que l'attaque, qui a duré une trentaine de secondes, s'est étirée "très longtemps".
"C'était complètement indolore. J'ai eu l'impression d'être tiraillée, ce qui était bizarre. Mon adrénaline était telle que je n'ai même pas senti le deuxième requin attaquer ma jambe", relate-t-elle.
Quand le groupe de plongée parvient à la remonter, Annabelle a perdu sa jambe du genou à la cheville. L'adolescente est héliportée à l'hôpital, où elle est opérée une première fois. "Quand je me suis réveillée de l'opération, ma mère a dû me dire que je n'avais plus de jambe", se remémore-t-elle.
Sept opérations
À son retour aux États-Unis, elle est à nouveau opérée pour que sa jambe s'adapte à une prothèse et réparer les tendons endommagés. Au total, Annabelle a été opérée sept fois. La jeune fille souffre actuellement d'une infection due à une micro-bactérie qui semble guérir.
"Je me réveille chaque jour avec un sentiment de gratitude, simplement parce que je suis ici et que je peux marcher à nouveau, j'ai beaucoup de chance de pouvoir le faire", confie Annabelle.
"Je dirais qu'il y a quatre mois, alors que j'étais à l'hôpital, je ne savais pas où j'en serais aujourd'hui. Mais je suis vraiment fière de ce que je suis devenue. Et je suis tellement heureuse de la façon dont ma vie se déroule et dont je suis en vie en ce moment", conclut l'adolescente, qui espère très vite pouvoir skier et surtout "retourner dans l'océan dès que possible".