Comment s'opère la transition entre Obama et Trump

Donald Trump salue la foule en arrivant dans son bureau de vote, à New York, le 8 novembre 2016. - Robyn Beck - AFP
L'un est sur le départ. L'autre prépare son arrivée. Le premier est toujours président et le second ne l'est pas tout à fait encore, bien qu'il ait été élu ce mercredi 9 novembre par les électeurs américains. Barack Obama et Donald Trump sont pourtant tous deux présidents. A leurs manières.
C'est pourquoi le magna de l'immobilier a d'ores et déjà accès aux éléments confidentiels de la CIA. La rencontre entre les deux hommes ce jeudi s'inscrit dans cette phase de transition devant permettre à Trump de devenir le président pleinement avisé - sur les affaires internationales et intérieures - qu'il doit être le 20 janvier prochain, jour de son investiture. Ce n'est seulement qu'à compter de cette date qu'il obtiendra des codes nucléaires.
Ouvrir ensemble les dossiers en cours
Lorsque les deux hommes échangeront dans le Bureau ovale, il ne s'agira pas d'alimenter les polémiques ou de souligner leurs divergences. Le temps est au travail et aux responsabilités qu'exigent la fonction. "L'institution de la présidence des Etats-Unis l'emporte sur tout et par conséquent on va sortir de la querelle et de l'outrance", affirme Olivier Royan, directeur de la rédaction de Paris Match qui était sur le plateau de BFMTV jeudi matin.
L'actuel hôte de la Maison Blanche a dit mercredi vouloir "assurer une transition en douceur" avec son successeur que tout oppose, tant dans le style que dans les valeurs. Donald Trump dispose de deux mois pour échanger avec l'administration Obama sur les dossiers en cours, constituer son équipe de conseillers et affiner le calendrier de ses 100 premiers jours qu'il veut tonitruants.
> Comment va s’entourer Donald Trump pour gouverner :
L'emménagement des Trump
Deux mois pour passer également de l'"Apprentice" de la politique qu'est Trump - puisque l'homme n'a jamais exercé de mandats - à président d'un des pays les plus puissants au monde. Pour le moment, il en est à la communication, lançant le compte Twitter "The Transition Team" pour informer les Américains de ses choix d'ici sa prise de fonction.
En travaillant ensemble, nous allons prendre en main l'urgente reconstruction de notre nation et réinventer le rêve américain, indique l'unique message du compte.
Barack Obama et Donald Trump devront enfin convenir de l'état des lieux et de l'emménagement du 45e président des Etats-Unis. De l'arrivée également de l'équipe formée. Lorsque celle de George W. Bush étaient arrivée à la Maison Blanche, plusieurs touches "W" avaient été retirées des claviers d'ordinateurs... la lettre qui le distingue de son père. Une mauvaise blague imputée aux Clinton.