Cleveland: un garçon de trois ans tue son frère âgé d'un an

En 2013, plus de 300 millions d'armes à feu circulaient aux Etats-Unis (image d'illustration) - CreativeCommons
Un garçon de trois ans a tiré sur son frère d'un an dans la ville de Cleveland, aux Etats-Unis. Ce dernier, touché à la tête, a été transporté à l'hôpital avant de succomber à ses blessures.
Selon SkyNews, la police de la ville souhaite savoir qui a apporté l'arme du crime laissée sans surveillance au sein de la propriété afin de reposer les charges sur cette personne. D'après des voisins, la mère vivait seule dans la maison avec ses trois enfants
"Un garçon de trois ans ne peut pas être tenu responsable de ce genre de tragédie" a expliqué le chef de la police de Cleveland, Calvin Williams, parlant de "triste journée" pour la ville.
Ce dernier a dans le même temps critiqué le rapport qu'entretient les Etats-Unis avec les armes à feu. "Cette fascination que nous avons avec les armes doit prendre fin, pas seulement dans cette ville mais dans l'ensemble de ce pays", a-t-il estimé.
Une arme à feu par habitant
Les drames de ce genre sont malheureusement devenus monnaie courante dans le pays. En 2012, un garçon de 2 ans avait tué sa mère avec le pistolet que celle-ci transportait dans son sac à main.
Mais difficile de changer les mentalités aux Etats-Unis, où le droit de posséder une arme est garanti par le deuxième Amendement de la Constitution américaine. Un droit qui s'étend aux enfants américains, nombreux à recevoir en cadeau d'anniversaire une arme à feu. Le lobbying de la National Rifle Association (NRA, qui défend ardemment la libre-circulation des armes à feu) reste surpuissant malgré les nombreuses critiques, notamment celles du réalisateur engagé Michael Moore dans son documentaire Bowling for Colombine en 2002.