BFMTV
États-Unis

"Cessez-le-feu": Joe Biden interpellé sur Gaza par des manifestants lors d'un discours

Joe Biden prononçant un discours à Charleston, le 8 janvier 2024

Joe Biden prononçant un discours à Charleston, le 8 janvier 2024 - SEAN RAYFORD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le président démocrate a été interrompu lundi par des manifestants réclamant un "cessez-le-feu" à Gaza, où la situation des Palestiniens continue de s'aggraver.

Quand la guerre à Gaza rattrape la campagne de Joe Biden. Le président démocrate prononçait ce lundi 8 janvier un discours dans l'église de Charleston (Caroline du sud), où neuf personnes ont été tuées par un tireur suprémaciste blanc en 2015, quand il a été interpellé sur la situation des Palestiniens.

"Si vous vous souciez vraiment des vies perdues ici, alors vous devriez honorer les vies perdues et appeler à un cessez-le-feu en Palestine", a crié une femme, avant qu'une petite dizaine de personnes ne répète en cœur les mots "cessez-le-feu".

Rapidement évacués de l'église, les manifestants ont vu leurs slogans être couverts par les "four more years!" (quatre ans de plus) scandés par les partisans de Joe Biden présents dans l'assistance.

"Je comprends leur passion et je travaille discrètement avec le gouvernement israélien pour l'inciter à réduire et à quitter de manière significative la bande de Gaza, en faisant tout ce qui est en mon pouvoir pour y parvenir", a réagi dans la foulée le président américain.

Blinken en Israël pour faire pression sur le gouvernement

Le 8 décembre dernier, les États-Unis avaient opposé leur véto une résolution du Conseil de sécurité appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, s'attirant les foudres des organisations humanitaires et des défenseurs de la cause palestinienne.

En tournée régionale, au Moyen-Orient, sa quatrième depuis le début du conflit, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit rencontrer les dirigeants israéliens mardi et faire pression pour une désescalade.

Le secrétaire d'État américain a atterri à Tel-Aviv lundi soir après plusieurs escales, notamment en Arabie Saoudite, alors que l'armée israélienne, dont la campagne contre le Hamas est entrée dans son quatrième mois, a annoncé qu'elle allait mener des opérations plus ciblées dans le centre et le sud de Gaza.

Le secrétaire d’État doit rencontrer ce mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ainsi que le président Isaac Herzog, le cabinet de guerre du pays et les ministres de la Défense et des Affaires étrangères. Il doit avoir des entretiens plus tard dans la journée Benny Gantz, membre du cabinet de guerre et figure de l'opposition.

Face à un bilan qui dépasse désormais les 23.000 morts dans la bande de Gaza selon le gouvernement du Hamas, le secrétaire d'État américain a dit vouloir "parler de la direction que va prendre la campagne militaire à Gaza" et "insister sur l'impératif absolu" qu'Israël "en fasse plus pour protéger les civils".

François Blanchard