BFMTV

Californie : une première plainte pour vente de foie gras

Un restaurateur californien est poursuivi pour vente de foie-gras illégale.

Un restaurateur californien est poursuivi pour vente de foie-gras illégale. - -

La vente de foie gras est interdite en Californie depuis juin dernier. Quelques mois après, l'association Peta porte plainte contre un restaurateur qui continue à en vendre.

Pour Noël, pas de foie gras avec fleur de sel et confiture d'oignon pour les Américains. Là-bas, le foie gras est persona non grata. Déjà, en 2004, une taxe fédérale de 100% a grandement freiné son import. Puis, depuis le 1er juillet 2012, sa vente est interdite dans l'Etat de Californie. Cette semaine, un restaurant est poursuivi en justice pour vente illégale de foie gras. Une première.

Le "Foie Gras Burger"

Le propriétaire du Hot's Kitchen, restaurant situé à Hermosa Beach assurait ne plus servir de foie-gras depuis l'entrée en vigueur de la loi le 1er juillet. En réalité, le "Foie Gras Burger" avait simplement été renommé "THE Burger", rapporte le Los Angeles Times.

Une astuce qui n'a pas leurré l'association Peta. "Aucun restaurant ne peut outrepasser la loi en vendant illégalement des foies malades d'oiseaux maltraités et Peta va aider à s'en assurer", a déclaré l'association de défense des animaux. Peta a déposé plainte ce mardi contre la chaîne de restaurants.

Si la chaîne Hot's Restaurants ne nie pas les faits, sa porte-parole l'affirme, "dans une précédente déclaration, il est possible de faire du foie gras humainement, et nous continuons à fournir nos clients en produits d'animaux sain et sans cruauté."

Les restaurateurs californiens contre l'interdiction

La Californie est le premier État américain à interdire le gavage et la vente d’un produit issu d’un animal gavé. En 2006, Chicago l'avait interdit mais deux ans après, la ville était revenue sur sa décision.

Hot'Restaurants fait partie du collectif de restaurateurs qui se sont opposés à cette loi. Si les plaignants ont été déboutés le 19 septembre dernier, ils entendent aller devant la cour d'appel arguant que cette interdiction est "anticonstitutionnelle, vague et contraire aux lois du libre commerce". L'amende encourue par un restaurateur proposant du foie gras est de 1.000 dollars.