BFMTV

Californie: un homme abattu par la police sur une vidéo de 2013 rendue publique

L'homme abattu par les policiers à Gardena en 2013 a été touché 8 fois.

L'homme abattu par les policiers à Gardena en 2013 a été touché 8 fois. - Catpture Youtube - LA Times

La vidéo date de juin 2013 mais la justice a décidé de la rendre publique. L'homme abattu par les policiers californiens était désarmé, et innocent.

La vidéo a été rendue publique mardi 14 juillet, deux ans après les faits, sur décision de justice, après des mois de débats sur les bavures policières aux Etats-Unis. On y voit trois policiers de la ville de Gardena, en Californie, abattre un homme désarmé, qui s'est avéré par la suite parfaitement innocent.

Appelés pour un vol de vélo commis à proximité d'une pharmacie, et présenté d'abord comme un braquage, le 2 juin 2013, les policiers interpellent trois hommes à vélo. Dans leur véhicule, une caméra filme toute la scène.

Des proches de la victime

Parmi les hommes interpellés, Ricardo Diaz Zeferino, les mains en l'air, ne reste pas immobile. Il baisse les bras et s'avance. Des gestes anodins qui suscitent vraisemblablement de l'inquiétude chez les policiers.

C'est lorsqu'il porte la main vers sa casquette pour l'ôter que les policiers font feu. Touché à 8 reprises, Ricardo Diaz Zeferino est tué. Un autre homme a été blessé.

Pourtant, aucun des trois hommes n'était en réalité impliqué dans le vol de vélo. Il s'agissait de proches de la victime du vol qui étaient partis à la recherche du voleur. Aucun d'entre eux n'était armé.

La ville de Gardena a versé 4,7 millions de dollars à la famille de la victime et à son ami blessé. Deux ans plus tard, le juge Stephen V. Wilson, a ordonné la publication de la vidéo estimant qu'elle avait un caractère informatif pour les citoyens. Les policiers, eux, n'ont pas été poursuivis.

A. D.