BFMTV
États-Unis

Californie: la fuite de gaz massive "temporairement sous contrôle"

Cette fuite de gaz provoque des migraines, nausées et saignements de nez.

Cette fuite de gaz provoque des migraines, nausées et saignements de nez. - Jonathan Alcorn - AFP

Une importante fuite de méthane, un gaz inodore, se dégage depuis le mois d'octobre d'un puits californien. L'état d'urgence a été décrété et une plainte vise la société exploitante, SocalGas.

Il s'agit d'une réelle catastrophe écologique, selon les experts. Une importante fuite de gaz, détectée le 23 octobre dernier dans un puits californien, serait désormais "temporairement sous contrôle". C'est ce que déclare jeudi soir la société de distribution qui exploite ce puits, Southern California Gas Company (SocalGas). La compagnie espère régler le problème définitivement d'ici la fin du mois.

"SoCalGas contrôle temporairement le flux de gaz au puits d'Aliso Canyon", qui dit avoir "initié le processus pour arrêter la fuite de façon permanente", selon un communiqué. La fuite sera "déclarée terminée une fois que l'autorité californienne du pétrole et des ressources géologiques (DOGGR) aura confirmé que le puits est définitivement scellé", ajoute SocalGas.

Déménagements et plainte

Le 23 octobre dernier, des employés de la compagnie gazière ont constaté cette fuite de méthane, un gaz inodore environ 80 fois plus nocif pour la couche d'ozone que le dioxyde de carbone. Depuis plusieurs mois, entre 30 et 50 tonnes de méthane se dégageaient chaque heure dans l’air. 

C'est "l'équivalent de trois quarts des émissions de toutes les raffineries de pétrole de la Californie en un an", souligne Stephanie Pincetl, professeure de sciences environnementales.

Après des semaines d'inaction, le gouverneur de l'Etat avait dû déclarer l'état d'urgence autour de Los Angeles, lui permettant ainsi de mobiliser l'ensemble des agences gouvernementales de la Californie pour venir en aide à la population locale de Porter Rancher, située dans la banlieue de la capitale de l'état.

Car depuis quelques mois, cette fuite a forcé près de 5.000 familles à déménager. Si le méthane est inodore, il provoque des migraines, saignements de nez ou nausées aux habitants en raison d'additifs nauséabonds. Une plainte a été déposée par la procureure de Californie visant SocalGas qui est accusée de négligence après avoir enfreint les lois sanitaires et de sécurité en échouant à éradiquer la fuite.

la rédaction avec AFP